Au premier janvier 2011, les bonus écologiques à l’achat d’une voiture seront revus à la baisse. Chez un concessionnaire de Saint-Denis, la mesure n’inquiète pas outre mesure. Les clients affirment pour leur part que cela ne modifiera pas leur choix de véhicule.
2011 s’annonce difficile pour le secteur automobile. Après l’abandon de la prime à la casse, le gouvernement officialise la réduction des bonus écologiques. Les modifications ont été enregistrées au journal officiel ce dimanche. Elles prendront effet dès le premier janvier.
Le ministère de l’Ecologie se satisfait de la mesure prise en 2007 et justifie la réévaluation des bonus en estimant que les Français ont pris conscience de la pollution et que le rejet en CO2 est devenu un critère d’achat important :
"En 2 ans, la moyenne d’émission de CO2 par kilomètre des véhicules neufs est passée de 149 grammes en 2007 à 131 grammes en 2010, soit une réduction de 12 % de rejet de CO2 d’origine automobile, plaçant la France en tête des pays européens".
Le trop grand succès du système est probablement également responsable de son resserrement. Tout comme la prime à la casse, la mesure de relance du secteur automobile a coûté cher à l’Etat. En revanche, le système de malus reste pour le moment inchangé, il sera modifié en 2012.
Chez ce concessionnaire de Saint-Denis, pas d’inquiétude pour le moment. Ses clients ne pensent pas non plus que cela affectera leur choix.
Quoiqu’il arrive, pour bénéficier des bonus de 2010, les futurs acquéreurs de voitures ont jusqu’au 31 décembre pour commander et les voitures devront être livrées avant le 31 mars prochain.
Barème 2011 des bonus écologiques en fonction du taux de CO2 émis au km :
Entre 110 et 155 g : 0 euro
Entre 90 et 110 g : 400 euros (contre 500 auparavant)
Entre 60 et 90 g : 800 euros (contre 1000 auparavant)
Moins de 60 g : 5000 euros (inchangé)
Véhicule hybride : 2000 euros uniquement si le véhicule rejette moins de 100 g (contre 135 auparavant)