Au centre des préoccupations d’une réunion de l’OMPR, ce vendredi… L’Observatoire des prix qui alerte sur la formation des prix, le manque de transparence dans la grande distribution… L’occasion de se pencher sur la fabrication des promotions. Les prix cassés sont-ils vraiment intéressants ? L’effet promo a-t-il un intérêt pour notre porte-monnaie ?
Vous pouvez les trouver à tous les coins de rayons. Suspendues aux étales, elles vous apportent une promesse, celle de faire des économies.
« Aujourd’hui c’est obligé de regarder les promotions. Pas sur toutes les choses, pas sur tous les produits, mais y’en a qui sont intéressants. »
« Il n’y a rien en promotion, qu’est-ce qu’il y a en promotion ? C’est faux c’est menteur. »
« Oui je regarde les promotions, mais bien souvent quand on fait notre liste ce n’est pas des choses dont on a besoin, mais on prend quand même, ça sert. »
Pourtant dans son dernier rapport, l’observatoire des prix des marges et des revenus (OPMR), alerte sur ces offres proposées chez les différents distributeurs.
« La généralisation des promotions tout au long de l’année permet dans certains cas de douter de la sincérité de la compétitivité des prix hors promotion (…) un des distributeurs consultés a ainsi indiqué que l’effort consenti sur les promotions doit être compensé par une augmentation des prix des produits de "fond de rayon" »
Des promotions toute l’année qui dissimulent difficilement le coût élevé du panier du consommateur. Selon l’INSEE l’écart moyen des prix entre La Réunion et l’Hexagone est passé de 6% à 9% de 2010 à 2022. Et de 24% à 37 % uniquement sur l’alimentation.
« Les promotions c’est pour faire la promotion justement de tel ou tel produit, ça arrive que ça soit sur un produit essentiel. Mais quand il y a une promotion à un endroit, ça monte de l’autre côté », indique Jean-Hugues Ratenon, Député de la 5e circonscription.
« Tout le travail reste à faire, les promotions ne règlent pas de façon importante la question de la vie chère. Encore une fois, on ne vit pas que de promotions », déclare Philippe Naillet, Député de la 1ère circonscription.
Depuis le mois de juin, l’OPMR travaille sur un rapport intermédiaire sur la transparence des prix pour comprendre comment ces derniers sont constitués. Un travail de fond avec grandes surfaces qui se prêtent plus ou moins au jeu selon les enseignes, une démarche saluée selon le représentant de l’État, Jérôme Filippini, Préfet de la Réunion : « On a fait à la Réunion un acte de transparence qui ne se fait nulle part ailleurs. C’est tout à fait encourageant parce qu’on a besoin d’une confiance sur la compréhension de pourquoi les prix sont élevés. »
L’OPMR espère apporter des réponses au mois de décembre avec un rapport définitif sur la grande distribution. Un début, car il faudra ensuite démêler les prix des importateurs et de la chaîne logistique.