Comme chaque année, l’Institut National de Statistiques et d’Etudes Economiques effectue une enquête sur la situation de l’emploi (activité, inactivité, chômage, mobilité) et les conditions de travail des personnes vivant à La Réunion. Les enquêteurs collecteront les informations du 26 mars au 30 juin prochain.
L’enquête emploi sert à mesurer l’évolution de l’emploi et du chômage et constitue un outil précieux pour les décideurs locaux et nationaux les aidant notamment à évaluer l’impact des dispositifs d’aide à l’emploi. À cet effet, un échantillon de 5 200 logements répartis sur l’ensemble du département a été constitué selon un procédé "rigoureusement objectif".
Au total, près de 10 000 personnes de plus de 15 ans seront interrogées. L’enquête est assortie cette année de questions supplémentaires ayant trait à la mobilité des jeunes de 15 à 34 ans.
Cette enquête s’inscrit dans la continuité des enquêtes sur l’emploi réalisées chaque année depuis 1993 à la Réunion. Le questionnaire a été rénové en 2001 pour tenir compte des spécificités de l’emploi outre-mer et décrire avec précision toutes les formes d’emploi.
La collecte de cette enquête est répartie sur trois mois : du 26 mars au 30 juin 2012. Les réponses des familles resteront strictement anonymes et confidentielles, conformément à la loi. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques. L’enquête emploi 2012, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis), est obligatoire.