Jérôme Isautier président de l’Adir intervenait en direct sur Antenne Réunion ce lundi. Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, il rappelle les enjeux de ce secteur à La Réunion.
La semaine de l’Industrie se tient du 7 au 13 avril à La Réunion, l’occasion pour Jérôme Isautier, président de l’Adir (Association pour le développement industriel de La Réunion) de faire le point sur le secteur.
Jérôme Isautier est d’abord revenu sur l’image de l’Industrie à La Réunion, secteur souvent perçu comme peu attractif pour les jeunes, rebutés à l’idée de travailler dans une usine. "Les jeunes sont dans un cocon bienveillant entre la famille et l’école, quand ils seront confrontés au marché de l’emploi ils vont adapter la nécessité de travailler", commente-t-il.
Compte tenu du fort taux de chômage enregistré dans l’île, le président de l’Adir juge nécessaire "de travailler dans tous les secteurs et évidemment l’Industrie et l’agroalimentaire". Deux secteurs qui "recrutent encore". Pour le chef d’entreprise, il reste "un travail important de mobilisation et de motivation des jeunes". Un objectif au cœur de la semaine de l’Industrie et des "Portes ouvertes industrielles" organisées cette semaine sur plus de 30 sites de production.
Jérôme Isautier est par ailleurs revenu sur la question de la formation. "Les besoins de formation sont toujours de plus en plus pointus. Je crois que le socle est bon à La Réunion", indique-t-il. Le président de l’Adir met en avant le travail réalisé par les lycées professionnels notamment. Pour lui, "il faut continuer à travailler sur l’adéquation des formations et des métiers".
Il ajoute : "L’Industrie est un combat de tous les jours". Le président de l’Adir évoque notamment "le drame de la SIB", qui a fermé ses portes lundi 4 avril. "Chaque fois que nous aurons à combattre, nous combattrons, notamment pour que les matières premières qui viennent de l’extérieur puissent arriver à des tarifs raisonnables et que l’Industrie et les salariés de La Réunion puissent combattre à armes égales", affirme-t-il.
La semaine de l’Industrie, qui est principalement destinée aux jeunes, en est à sa quatrième édition. "Il y a un engouement certain", raconte Jérôme Isautier. Plus de 2 200 jeunes sont attendus cette année dans les industries qui vont ouvrir leurs portes. Des actions sont également menées au sein même des établissements scolaires.