Selon l’INSEE, l’emploi salarié marchand se maintient au 3e trimestre à La Réunion et ce, grâce aux services et à l’industrie. Sur un an, l’emploi salarié augmente de
1,1 %.
L’emploi salarié marchand au 3e trimestre 2013
Communiqué de l’INSEE : l’emploi se maintient grâce aux services et à l’industrie
Au 3e trimestre 2013, l’emploi salarié dans les secteurs marchands progresse de 0,8 %, à un rythme plus faible qu’au 2e trimestre douze derniers mois, l’emploi salarié augmente de 1,1 %.
Les créations d’emplois au 3e trimestre 2013 sont portées principalement par les services et l’industrie. Le secteur des services demeure dynamique (+ 1,3 %), même si la 2e trimestre (+ 2,0 %). Tous les secteurs des services créent des emplois, sauf l’information et la communication (- 2,4 %). Les pertes d’emplois dans ce secteur concernent principalement la presse écrite et l’audiovisuel.
Deux secteurs contribuent particulièrement à la croissance de l’emploi dans les services. L’enseignement, santé humaine et action sociale (+ 1,8 %) et les « autres activités de services1 » (+ 2,5 %) bénéficient comme au 2e trimestre du développement des contrats aidés. Après un 2e trimestre en forte croissance, les services administratifs et de soutien qui comprennent notamment l’intérim continuent à croître, mais à un rythme moins soutenu (+ 1,2 % contre + 2,9 %). Le secteur de l’hébergement et larestauration crée toujours des emplois (+ 0,9 %), grâce à la restauration (+ 1,6 %). L’hébergement perd des emplois (- 1,2 %).
Comme chaque année avec le lancement de la campagne sucrière en juillet, l’industrie est dynamique au 3e trimestre (+ 2,2 %), en particulier agroalimentaire (IAA, + 6,0 %). La hausse est plus forte que celle enregistrée à la même période en 2012 (+ 1,7% dans l’industrie et + 4,6 % dans l’IAA).
L’emploi dans le commerce se replie (- 0,4 %) après un 2e trimestre en hausse de 0,9 %. Sur un an, l’activité reste cependant orientée à la hausse (+ 0,6 %).
Dans la construction, l’emploi recule (- 0,5%) et annule ainsi les résultats positifs du 2e trimestre. Sur les 12 derniers mois, il se rétracte de 4,6 %.