L’INSEE annonce qu’au deuxième trimestre 2013, l’emploi marchand à La Réunion a progressé de 1,5%. Sur un an, l’évolution de l’emploi salarié marchand est stable (-0,2 %).
L’emploi salarié marchand au 2e trimestre 2013
L’emploi se redresse au 2e trimestre
Au deuxième trimestre 2013, l’emploi salarié marchand à La Réunion repart à la hausse et progresse de 1,5 %. Il compense ainsi le repli du trimestre précédent (- 1,4 %).
Cette hausse trimestrielle de l’emploi salarié bénéficie à l’ensemble des secteurs d’activité. Sur un an, l’évolution de l’emploi salarié marchand est stable (- 0,2 %). Dans les services marchands, l’emploi augmente de 2,0 %. Tous les secteurs des services soutiennent cette reprise de la création d’emploi, à l’exception de l’information et de la communication qui reste stable.
La dynamique de l’emploi est portée par le secteur « activités scientifiques, techniques, administratifs et de soutien » (+ 2,4 % après - 4,5 % au trimestre précédent) au sein duquel l’intérim augmente de 2,9 %.
Les « autres activités de services1 » sont également en hausse (+ 2,3 %). Ce trimestre profite du renouvellement de contrats aidés dans le secteur associatif.
Sur un an, l’emploi dans ce secteur reste nettement orienté à la baisse (- 6,7 %). Dans le secteur des transports et entreposage, la croissance se poursuit : + 2,0 % après + 2,2 % au trimestre précédent. L’emploi progresse de 1,7 % dans l’hébergement et la restauration. Cette hausse est essentiellement portée par la
restauration.
L’emploi se redresse également dans le secteur de l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+ 1,9 % après - 0,6 %). Dans la construction, l’activité se maintient (+ 0,6 %) après la hausse du premier trimestre (+ 1,5 %). Elle se rétracte cependant de 4,3 % sur un an.
Dans l’industrie, le nombre d’emplois repart à la hausse (+ 1,2 %) après deux trimestres consécutifs de baisse. Cette croissance est soutenue par l’industrie agroalimentaire (+ 1,3 %) et les autres petites industries de fabrication (métallurgie, bois, réparation de machines, etc.). Sur un an, l’activité dans le secteur industriel reste soutenue (+ 1,8 %).
Dans le commerce, l’activité reprend (+ 0,9 %) après avoir reculé de 2,5 % au trimestre précédent.