L’INSEE annonce qu’au quatrième trimestre 2010, l’emploi marchand à La Réunion progresse de 0,7% par rapport au trimestre précédent. Selon l’INSEE, en glissement annuel sur 2010 "l’emploi s’est accru de 1,4 %, après
Bulletin de l’INSEE concernant l’emploi salarié marchand au 4ème trimestre 2010 :
L’emploi marchand dans la construction baisse en fin d’année ( - 4,3 %), avec la traditionnelle période des congés payés du secteur. Après une baisse de près de 19 % en 2009, l’emploi de ce secteur recule de 2,8 % cette année.
Dans l’industrie, l’emploi diminue de 1,5 % ce trimestre. Le secteur des industries agroalimentaires est en retrait (- 1,3 %), en raison notamment des fortes embauches du trimestre dernier, destinées à la campagne sucrière.
L’emploi dans l’industrie manufacturière régresse encore de 1,9 %. Sur l’ensemble de l’année 2010, le nombre de postes de travail dans l’industrie diminue de 1,4 %. L’emploi dans ce secteur avait déjà diminué de 5 % en 2009. Sur un an, l’industrie
agroalimentaire progresse de 1,8 % alors que l’industrie manufacturière régresse
de 4,6 %.
L’emploi salarié dans le commerce progresse en fin d’année (+ 1,8 %) comme tous les ans. Sur l’année, l’emploi dans le commerce augmente légèrement (+ 0,4 %). Les services marchands regroupent un peu plus de la moitié de l’ensemble des emplois principalement marchands. Ce secteur est en hausse ce trimestre (+ 1,9 %) et progresse de 3,7 % sur les douze derniers mois.
Parmi les services, l’emploi a particulièrement augmenté au 4e trimestre dans l’hébergement et la restauration (+ 5,7 %) et les activités de services administratifs et de soutien (+ 4,6 %). L’emploi marchand dans le secteur de l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (hors titulaires) progresse lui aussi de 2,5 %. À l’inverse, l’emploi dans le secteur d l’information et de la communication diminue de 1,6 % et celui des autres activités de services (principalement les associations) diminue également de 0,4 %.
Sur l’ensemble de l’année, l’emploi a nettement augmenté dans tous les secteurs des services marchands. Les secteurs les plus dynamiques demeurent l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (hors titulaires), les autres activités de services (composées notamment d’associations), ainsi que l’hébergement et la restauration, avec des augmentations comprises entre + 4,5 % et + 6,7 %. Viennent ensuite les secteurs de l’information et de la communication (+ 3,7 %), des activités (+ 2,5 %) ainsi que celui des activités scientifiques et techniques et de services administratifs et de soutien (+ 1,8 %).