En vigueur depuis deux ans déjà en Métropole, l’éco prêt à taux zéro dans sa version DOM sera appliqué à la Réunion à compter de ce jour. Au travers de ce dispositif d’aide en faveur de l’habitat, il s’agit pour l’Etat de permettre à des milliers de familles de rénover leur logement, notamment au niveau de la protection solaire et de l’isolation.
Une mesure qui se veut à la fois soucieuse de l’urgence environnementale et de la réalité économique des foyers réunionnais : c’est ainsi que l’on pourrait définir l’éco-prêt à taux zéro. Le dispositif en vigueur sur le territoire hexagonal depuis 2009 a été adapté en vue d’une application dans les DOM.
A la différence du prêt à taux zéro, l’éco prêt à taux zéro s’adresse non pas aux primo-accédants mais à toute personne propriétaire de son logement ou qui fait habiter un locataire à titre de résidence principale. Selon les professionnels réunis ce lundi matin à la Préfecture, le nombre de familles pouvant bénéficier de cette réforme est estimé à 143 000. Les personnes souhaitant effectuer un prêt de ce type doivent remplir une condition majeure : l’habitation doit avoir été construite et achevée entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990.
Comme l’indique Anne Secret, pour l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL)," les familles pourront emprunter jusqu’à 30 000 euros", en fonction de l’étendue des travaux contenus dans le bouquet de travaux. La durée de remboursement a été fixée à dix ans mais pourra être réduite ou rallongée à 15 ans en fonction des cas. La gratuité de ce prêt en fait une mesure très attractive. Avec ce dispositif, l’Etat espère booster la performance énergétique des logements anciens. "Ces adaptations concerneront en particulier le volet de la protection thermique de la maison et celui de l’isolation", ainsi que l’explique Philippe Beutin, Directeur de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Réfection des fosses sceptiques, installation de chauffe-eau solaires, de chauffage, isolation des murs : le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro comprend nombre d’aménagements. La mesure est officiellement entrée en vigueur ce lundi. L’ADIL sera à la disposition du public pour le renseigner sur les aspects pratiques et surtout juridiques de l’éco-prêt à taux zéro. L’organisme s’attachera également à orienter les propriétaires sur les démarches à effectuer auprès des établissements bancaires.