La valeur globale de la production agricole 2009 est estimée à 386 millions d’euros. Elle est en progression de 2,1% par rapport à 2008. Trois postes ayant un ordre de grandeur comparable constituent l’essentiel de la production agricole réunionnaise : la canne (131 millions d’euros), les fruits et légumes (118 millions) et les produits de l’élevage (108 millions).
2008 avait été marquée par une hausse de 10% de la valeur de la production agricole, due principalement aux bons résultats des filières végétales, et par une très forte hausse des consommations intermédiaires (+16%) liée au prix des intrants agricoles et de l’énergie.
En 2009, le coût des intrants s’abaisse enfin, les productions végétales (hors cannes) et animales reculent, mais la prime bagasse-énergie améliore sensiblement la valeur de la production de canne et fait progresser le revenu agricole moyen.
La campagne cannière 2009 a été bonne avec 1,9 millions de tonnes récoltées pour une richesse cumulée finale en sucre de 13,9 points. Par ailleurs, l’application de l’article 53 de la lodeom s’est traduite par une revalorisation du tarif de rachat de l’électricité aux installations qui en produisent à partir de la biomasse, dont celle issue de la canne à sucre.
La filière a ainsi bénéficié d’une prime bagasse-énergie de plus de 20 millions d’euros, qui contribue sensiblement à l’augmentation de la part de la canne dans la production agricole finale.
Pour les filières végétales, les rendements ont été moins bons en 2009 surtout pour les fruits (en particulier pour les mangues, letchis et agrumes) et conduisent à une baisse importante des tonnages produits. Concernant les prix, les variations moyennes observées sur le marché de gros sont peu importantes (stabilité pour les légumes frais, faible baisse pour les tubercules et pour les fruits).
Ces effets cumulés conduisent à une baisse significative de la valeur de ces productions de près de 20 millions d’euros.
Pour les filières animales, après une année 2008 difficile avec un recul des productions, la situation en 2009 évolue peu car les prix ont peu varié. Dans la filière bovin-viande, les abattages sont stables (-0,4%). Les productions de viande porcine augmentent légèrement (+é,1%) ; ce qui représente 217 tonnes équivalent carcasse supplémentaires. En revanche la collecte 2009 de lait s’est réduite de 8% (20,9% millions de litres en 2009 contre 22, e7 en 2008). Enfin la production de volailles est également en léger retrait (-1% pour la filière). Ces résultats cumulés conduisent à une légère diminution de la valeur de la production animale qui s’élève à 108,5 millions d’euros en 2009, contre 111 millions d’euros en 2008.