Ce lundi soir, Katherine Chatel, présidente de Club du Tourisme était l’invité de Laura Chateau dans "Face à l’éco", l’occasion de revenir sur les difficultés de ce secteur économique à La Réunion.
Katherine Chatel, présidente du Club de Tourisme, était invitée dans "Frace à l’éco" avec Laura Chateau. Elle est revenue sur les différentes problématiques auquel ce secteur fait face.
Depuis 2 ans, La Réunion fait face à la crise requin mais pour Katherine Chatel, ce n’est pas tout ce qui impacte l’économie du tourisme à La Réunion. "Nous subissons déjà la crise économique, la France étant un des pays les plus impactés, ce qui touche déjà 80% de notre clientèle", déplore-t-elle. "Par-dessus arrive la crise requin", rappelle-t-elle avant d’ajouter : "200 emplois ont été supprimés, plus de 15 millions de chiffres d’affaire ont été supprimés."
Katherine Chatel explique l’impact immédiat d’une attaque de requin. "Nous avons dans les 15 jours, 60% des réservations sont annulées, puis 29% de le confirment pas réellement", déclare-t-elle. La présidente du Club de tourisme continue, "lorsqu’on ferme les plages, ce sont les restaurants, les commerces, les commerces de t-shirt",
Neuf organisations de professionnels du tourisme se sont réunis pour tirer la sonnette d’alarme. Katherine Chatel explique leur initiative : "nous avons fait une motion pour construire et mutualiser les moyens." Elle ajoute : "nous avons demandé la mise en place d’une gestion de crise avec les professionnels" avant de conclure : "enfin, nous demandons la mise en place de fonds de calamité, car nous sommes proches de la situation du Chikungunya."
Katherine Chatel est ensuite revenue sur la demande de "l’activation d’une communication de crise efficace" et les différentes campagnes de promotion de La Réunion ainsi que la présence de La Réunion au salon Top résa.
En ce qui concerne la brochure "Conseil vacances" et les messages de prévention, Katherine Chatel commente : "j’appelle ça le kit de survie et moi, il m’a effrayé."
La présidente du Club de Tourisme conclut en insistant sur la nécessité d’une forte réactivité des décideurs pour répondre à la crise : "les collectivités et nous n’avons pas le même timing, nous sommes tous le temps dans l’impérativité."
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intégralité de l’interview de Katherine Chatel, présidente du Club du Tourisme, sur le plateau de Face à l’Eco.