Il a pris la tête de la direction régionale des Finances publiques de La Réunion le 18 janvier dernier et nous présente en plateau ses objectifs. Joaquin Cester est l’invité du 12h30 et vous
“Le pourcentage d’agents grévistes dans nos services est autour de 20%. Il n’y a pas de conséquences pour nos usagers, nous assurons la continuité du service public.”
“Ce ne sont pas 10 postes, mais 7 postes qui ont été supprimés. J’ai présidé la réunion qui a décidé et consulté les syndicats sur ce sujet. Nous dépendons des moyens qui nous sont donnés.”
“C’est un effort que nous faisons pour faciliter la vie de nos usagers. Il n’y a pas de lien avec la numérisation, il y a un lien avec l’efficacité des nos processus..
“Nous faisons tout pour faciliter le devoir de déclaration et de paiement de nos usagers. On a mis en place des accueils physiques, on continuera à tenir compte de ces besoins. Nous mettons à leur disposition des ordinateurs en libre service. Nous faisons aussi en sorte que l’on puisse payer à côté de chez soi. 46 points de paiement sont mis en place et il y a un énorme succès.”
“Pour La Réunion ce sont 123 millions d’euros qui ont concerné 25000 entreprises. Et ce n’est pas tout, nous avons aussi accordé des délais aux entreprises, qui correspondaient à 48 millions d’euros pour 7000 entreprises.”
“Ça concerne d’abord les entreprises qui sont concernées par les fermetures administratives, ça concerne aussi les entreprises qui ont perdu du chiffre d’affaires à cause de la crise et ça dépend des secteurs d’activité. Tous ne sont pas éligibles, ça évolue au fur et à mesure parce que le ministre Bruno Le Maire tient compte de toutes les difficultés pour adapter le dispositif. Il faut poser les questions et consulter son expert comptable ou nos services pour avoir une réponse précise à ce sujet.”
“Il y a des communes qui ont vu des pertes de recettes. Nous en tenons compte avec des avances. Il y a aussi des collectivités qui peuvent être dans une situation délicate à cause de cette baisse de recette et de leurs charges. Effectivement, l’emploi dans les collectivités de La Réunion est très important. Nous avons un dispositif avec la préfecture pour identifier ces collectivités et les aider à redresser leurs finances.”
“Nous avons un point régulier. Tous les ans, nous suivons les comptes en difficulté et nous voyons comment évolue leur situation.”