Selon la dernière publication de l’Insee, les prix à la consommation reculent de 0,7 % à La Réunion au mois de septembre Sur un an, les prix augmentent de 2,3 % à La Réunion et de 2,2 % en France, hors Mayotte.
Dans son "Insee Flash" n°140, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie les prix à la consommation des ménages réunionnais en septembre.
La baisse de 0,7 % constatée s’explique par plusieurs facteurs : soldes dans l’habillement, l’ameublement et l’électroménager, retour de la basse saison dans le transport aérien et nouveau recul des prix des produits frais.
En revanche, "les prix des produits pétroliers repartent quant à eux à la hausse."
Sur un an, les prix augmentent de 2,3 % à La Réunion et de 2,2 % en France hors Mayotte.
Dans le détail, les prix des produits manufacturés reculent nettement. Avec les soldes, l’habillement et les chaussures voient leurs prix baisser (- 6,9 %). Ce recul est plus marquée qu’à la même période en 2017 (- 5,7 %)", indique l’Insee.
En septembre 2018, seuls les prix des vêtements baissent, alors que les prix des chaussures repartent déjà à la hausse. Les autres produits manufacturés, notamment les meubles, appareils électroménagers et hi-fi coûtent moins chers (- 1,1 %).
Dans une moindre mesure, il en est de même pour les produits de santé (- 0,6 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent plus nettement à La Réunion (- 1,0 %) qu’en France (- 0,2 %).
Les prix des services reculent de 0,2 % en septembre. Les prix des services de transport baissent de 5,8 % avec le retour des tarifs de l’aérien en basse saison. Toutefois, sur les 12 derniers mois, les prix des transports augmentent de 1,7%.
Hors transport aérien, les prix des services sont en hausse (+ 0,1 %). En effet, si les prix des loyers et services rattachés et des services de communications sont stables, ceux des prix des services de santé et des "autres services" augmentent légèrement.
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 1,1 % en France.
Les prix de l’alimentation continuent de reculer : - 0,4 % après - 0,3 % en août et -0,5 % en juillet. La baisse des prix des produits frais se poursuit pour le septième mois consécutif, tirée de nouveau par des légumes frais toujours moins chers. Le recul est cependant moins prononcé en septembre.Hors produits frais, les prix dans l’alimentation sont stables.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,9 % à La Réunion et de 2,8 % en France.
Le prix du tabac est stable en septembre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,8 %) et en France (+ 16,8 %).