Entre juillet et septembre 2021, l’Insee indique que les prix à la consommation reculent de 0,4 % à La Réunion. La baisse des prix de saison dans l’habillement due aux soldes
s’accompagne du net recul des prix des légumes frais qui se poursuit. De plus, les prix
du transport aérien baissent, en lien avec le recul des réservations en basse saison. À
l’inverse, les tarifs des produits pétroliers continuent de croître. Sur un an, les prix
augmentent de 1,8 % à La Réunion et de 2,2 % en France hors Mayotte.
Les prix à la consommation des ménages reculent de 0,4 % entre juillet et septembre 2021 à La Réunion. Les prix des produits manufacturés baissent, comme ceux de l’alimentaire et des services dans une moindre mesure. À l’inverse, les prix de l’énergie augmentent. Les prix du tabac sont quasi stables.
Sur un an, les prix augmentent de 1,8 % à La Réunion et de 2,2 % en France hors Mayotte, met en avant l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Dans sa publication Insee Flash n°213, l’Institut indique que les produits manufacturés baissent de 1,2 % sur deux mois.
Si les prix des téléviseurs reviennent à un niveau habituel après la baisse de juin, ceux des films sous support DVD augmentent. À l’inverse, les prix des produits de puériculture et ceux des revêtements de sol diminuent. Sur un an, la baisse des prix de l’habillement et des chaussures est particulièrement marquée.
Au total, les prix des produits manufacturés, reculent de 0,3 % à La Réunion sur un an, tandis qu’ils augmentent de 0,4 % en France
Avec - 0,6 % sur les deux derniers mois, le recul amorcé en juillet des prix des produits alimentaires se poursuit après un premier semestre de hausses continues. Le recul est porté par la forte baisse des prix des produits frais (- 8,4 % sur deux mois et - 15,3 % par rapport au point haut du mois de juin) qui se poursuit du fait des légumes frais. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,1 %.
Sur un an, les prix de l’alimentaire diminuent de 0,1 % à La Réunion, tandis qu’ils augmentent de 1,0 % en France. Les prix des services baissent de 0,2 % entre juillet et septembre. Les tarifs de transport reculent de 24,4 %, en lien avec la baisse saisonnière des tarifs aériens après la forte hausse en juillet. Les tarifs des services de santé reculent également.
Les prix de l’énergie augmentent de 2,2 % entre juillet et septembre. Après + 1,8 % en juillet et + 0,6 % en juin, la tendance haussière se poursuit, tirée par les prix des produits pétroliers qui augmentent davantage (+ 3,1 %). Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent de 16,7 % à La Réunion, et se situent légèrement au-dessus du niveau de février 2020 avant la crise sanitaire en 2020. La hausse est néanmoins moindre qu’en France (19,6 %). Les prix du tabac sont quasi stables sur deux mois (+ 0,1 %). Sur un an, ils augmentent plus fortement à La Réunion (+ 7,1 %) qu’en France hors Mayotte (+ 4,8 %)