Depuis l’annonce de l’augmentation du prix du carburant mardi prochain, l’inquiétude plane chez les gérants de stations-service. Certains pétroliers veulent suspendre la livraison de l’essence sans plomb. De leur coté, les gérants de station craignent que les pétroliers tentent de rattraper les pertes sur leur marge.
Aprés la décision prise par la préfecture, le prix des carburants augmentera dés ce mardi : 6 centimes pour le sans plomb et 2 centimes pour le gasoil. Mais pour les pétroliers cette augmentation est encore insuffisante, ils considèrent qu’ils perdent trop d’argent depuis un an.
Certains d’entre eux rattraperaient leur perte en augmentant leur marge auprès des gérants des stations-service, allant même jusqu’à leur menacer de ne plus livrer d’essence.
Philippe Basso, un gérant de station service explique : "Si on venait a perdre notre marge qui nous est donnée et légiférée par l’état sur le carburant, c’est une question d’emploi... il faut bien se rendre compte qu’aujourd’hui, rester dans sa voiture et se faire servir est un luxe ; mais un luxe à moindre coût".
Une fois de plus de sont les 1500 pompistes de l’île qui seraient menacés, car une baisse de la marge des gérants pourrait conduire à la suppression de ce service, ce que ne souhaitent pas les automobilistes.
Inquiets, les exploitants de stations-service sont une fois de plus dans l’attente, face aux pétroliers.