Président de la CCI Réunion, Ibrahim Patel est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion pour évoquer le plan Orsec de relance et de sauvegarde de l’économie réunionnaise.
Mardi après-midi, la Préfecture, la Région et le Département ont présenté les mesures d’accompagnement au monde économique local. Pour réagir à ces annonces, Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) est en direct sur Antenne Réunion.
"Il y a plusieurs points, je reçois ce matin 20 présidents d’associations de différentes communes de La Réunion. Nous faisons un travail sur les points de relance du préfet. Il y a un côté positif concernant les charges sociales et fiscales car il y a une amélioration. Même s’il faut faire évoluer le 2e et 3e dispositif. L’inquiétude des présidents qui représentent les centres-villes et les milieux ruraux pour certains, c’est que les banques ne jouent pas le jeu et mettent des barrières alors que l’État met 300 milliards d’euros et ils en appellent au préfet, une réunion est prévue avec les banques."
"À un moment, si on ne fait pas évoluer ces décrets, et les dispositifs pour que ces milliers d’entreprises puissent y avoir accès, les choses vont aller dans la difficulté. Pour les petites entreprises avec zéro salarié, elles ont demandé l’aide de 1 500 euros, mais ça va se tarir très vite. C’est pour ça que l’attente est très forte au niveau de ces associations de commerçants. Les banques ont un rôle à jouer et doivent accompagner, il y a un manque de confiance flagrant des petites entreprises vis-à-vis des établissements bancaires."
Le PIB plonge de 6 % dans l’Hexagone, avec des conséquences à La Réunion. "C’est une conséquence grave et économique pour La Réunion et les Départements d’Outre-mer. Le problème est de savoir quand on va sortir du confinement. La reprise du secteur touristique va tarder dans le temps. On n’est pas près de retrouver le taux avant cette récession. Il va avoir une casse économique importante fin avril sans accompagnement", craint Ibrahim Patel.