Les hôtels de la Réunion gardent un niveau bas de fréquentation. Sur les trois derniers mois, les hôtels 3 étoiles subissent la plus importante baisse de fréquentation (- 15 %) comparativement à la même période de l’année précédente.
La fréquentation des hôtels de 0 à 2 étoiles est en recul de 4 %. L’augmentation de fréquentation de l’hôtellerie 4 étoiles est importante (+ 20 %) consécutivement à une offre de chambres bien supérieure à celle de l’an passé, période durant laquelle une structure hôtelière était en rénovation.
Avec 55 200 nuitées, la fréquentation de l’hôtellerie classée réunionnaise du mois de février est en retrait de 4,5 % par rapport à février 2009, malgré une offre de chambre plus importante. Le taux d’occupation est de 57 % (- 1 point sur un an).
La fréquentation des hôtels classés des régions Nord-Est et Sud diminue de 14 % par rapport à la même période de l’an passé. La fréquentation des hôtels de la région Ouest reste stable.
En février 2010, la fréquentation de l’hôtellerie classée réunionnaise s’établit à 55 200 nuitées. Elle reste à un niveau relativement bas par rapport à février 2009 (- 4,5 %), mais surtout par rapport à 2008 (- 15,5 %).
Le taux d’occupation baisse d’un point entre février 2009 et 2010, avec une offre de chambres un peu plus élevée, et s’établit à près de 57 %. Sur les trois derniers mois, les hôtels de catégorie trois étoiles enregistrent une baisse de 15 % de leur fréquentation par rapport à la même période un an auparavant. La baisse est moins prononcée pour les hôtels entre zéro et deux étoiles (-4 %).
La forte hausse constatée de fréquentation des hôtels quatre étoiles (+20 %) s’explique par une offre de chambres supérieure à celle de début 2009, amoindrie, à l’époque, par la rénovation d’une structure de taille importante.
De plus, l’hôtellerie quatre étoiles est la seule catégorie à connaître une évolution positive du taux d’occupation sur cette période entre les deux années. Toujours sur les trois derniers mois, les régions Nord-Est et Sud voient leur fréquentation baisser de 14 % par rapport à la même période de l’année précédente. Seule la fréquentation de la région Ouest demeure stable.