Les prix des billets d’avion ont augmenté de 30% en partance de La Réunion en un an, selon les chiffres de la direction de l’aviation civile.
Une hausse réelle.
Selon les récents chiffres de la direction de l’aviation civile, le prix moyen des billets à La Réunion a connu une hausse de 30 % entre mars 2021 et mars 2022.
Une hausse qui impacte directement les clients :
"Je suis venue chercher un billet pour mon fils pour qu’il revienne à La Réunion pour les vacances, j’ai payé 100 à 150 euros de plus que la dernière fois pour le même billet avec la même compagnie", explique une mère de famille.
"Il y a 15 jours j’étais à Maurice. Là j’ai repris un payé et je vois la différence. J’avais payé 260 euros et aujourd’hui près de 330 euros en l’espace de deux semaines", affirme un voyageur.
"Ça fait deux ans que j’habite à La Réunion et je n’ai jamais payé un billet d’avion aussi cher".
Notamment à cause de la crise en Ukraine qui a engendré la progression des prix des carburants. Ainsi, en France, la hausse des prix a atteint 6,1% en un an, quand elle dépasse les 14% depuis les DOM. Selon Katherine Chatel, co-directrice d’une agence de voyages :
"La hausse est effective mais il faut se remettre dans le contexte. On vient d’avoir deux années où les prix étaient bas car il y avait moins de voyageurs et là on a une reprise avec la fin des restrictions. On a le prix de kérosène qui augmente, l’offre et la demande qui augmente mais on est toujours en dessous des tarifs de 2019. »
Pour le député réunionnais de la France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, cette situation est "inacceptable". "Ce n’est pas normal. On ne peut plus continuer comme ça”, dénonce-t-il en entrevue avec LINFO.re. “Cette hausse ne m’étonne pas. C’est ce que ressentent les gens tous les jours. C’est énorme et c’est dommage que rien n’ait été fait", regrette-t-il.
Matthieu Patou-Parvédy