Depuis quelques jours, des rumeurs circulent évoquant des difficultés financières du groupe Make Distribution, à la tête de quatre enseignes Run Market à La Réunion. Président de Make Distribution, Gabriel Maden dément.
En juillet 2020, un nouvel acteur entrait dans le monde de la grande distribution à la Réunion. La création de Run Market était une condition au rachat de Vindemia par le groupe Bernard Hayot. L’objectif : éviter une situation de quasi monopole. Moins de deux ans plus tard, Run Market rencontrerait des difficultés financières, et des rumeurs de rachat circulent.
Concernant les rumeurs de fermeture des enseignes du Chaudron, de Duparc et de Saint-André, PDG de Make distribution, en charge de l’enseigne "Run Market", dément formellement : "Cela fait partie de la fable journalistique. Nous avons eu affaire à un article qui reprenaient des informations sur la base de sources complètement erronées. Pour toute personne qui a connaissance du dossier et des bases économiques, il saurait que départir un groupe d’un ou de plusieurs magasins n’est pas viable. Cette information est totalement fausse. Je vous assure de manière extrêmement ferme et puissante que Make Distribution n’est pas en vente ni les magasins Run Market en pièces détachées."
En pleine période de négociations avec ses fournisseurs, qui se terminent fin février, ces affirmations qu’ils dément pourraient perturber les négociations.
"Cela risque de perturber les fournisseurs mais j’ai tout d’abord une pensée pour l’ensemble des 750 collaborateurs de Make Distribution qui se donnent pleinement pour que l’entreprise soit un acteur majeur de la grande distribution à La Réunion."
"Tous les fournisseurs sont payés, malgré quelques retards"
Plusieurs fournisseurs affirment avoir été payés en retard : "Nous avons eu des délais de retard sur certains fournisseurs. Nous sommes en constante communication avec eux et mettons en place des plans de paiement lorsque c’est nécessaire. Tous les fournisseurs sont payés, malgré quelques retards. La rumeur indiquant qu’une partie des salariés a été payée en retard est totalement fausse."
Des prix "plus agressifs" en 2023
"Nous avons connu, comme tous les groupes de la grande distribution à La Réunion, des difficultés dues à la crise covid et à la mise en place de solutions d’urgence comme les couvre-feux, les jauges, les confinements. La fermeture pendant 4 mois de la galerie de Sainte-Marie, a fortement perturbé notre trésorerie. Nous avons déjà entamé des synergies avec le groupe Intermarché qui portera ses fruits à partir du 1er trimestre 2022. Run Market, qui fait 14 à 15 % de parts de marché sera beaucoup plus agressif l’année prochaine en terme de prix."
Dans le cadre de la cession de Vindemia au groupe groupe GBH (Hayot), Make Distribution avait racheté 4 enseignes Jumbo Score (Jumbo Score Saint-André, Jumbo Score Sainte-Marie, Jumbo Score Savanna et Jumbo Score Chaudron.)