Une hausse des coûts est annoncée dans différents secteurs, tels que l’alimentaire, la construction ou encore l’agriculture. Parmi les facteurs qui engendrent cette flambée des prix, des tensions sur les marchés internationaux de marchandises sont mises en cause.
En raison du contexte sanitaire mondial, le marché maritime mondial est totalement déréglé. Pénurie, retard de livraison, pour exemple, le coût de certains conteneurs est multiplié par 5 dans des pays fournisseurs de La Réunion.
Depuis l’Europe, le fret est de 30 à 40% plus cher et jusqu’à 500% plus cher depuis l’Asie :
"Les approvisionnements continuent à augmenter, tous nos frais d’approche continuent à augmenter et il n’y a pas d’issue à moyen terme. Nous pensons à la mi-2022 pour sortir de cette situation tendue au niveau du fret mondial", s’inquiète Radja Mardaye, secrétaire général du pôle professionnel du groupe Ravate.
Dans le port ce jeudi, les conteneurs vides sont entassés par centaines. Depuis le début de l’année, le transport maritime s’affole, la situation relève du jamais-vu.
Au mois de janvier, ce sont 8 000 conteneurs vidés qui se trouvaient stockés au Port, aujourd’hui ils sont encore 5000.
"On a observé depuis ce début d’année, jusqu’au mois de juin, une augmentation des prix de 20% du trafic de conteneurs par rapport à d’habitude. Ceci a engendré un stockage de vide plus important, et cette saturation que l’on a connue en début d’année", explique Gilles Han-Chou-Chong, directeur général adjoint du Grand Port maritime de La Réunion.
Pour Fabrice Hanni, syndicat d’importateurs, l’un des leviers pour faire face à cette crise, pourrait être l’octroi de mer :
"Il faudra voir avec les collectivités comment on pourrait faire diminuer cette taxe. Elle se répercute sur le prix final. Il y a cette possibilité, et voir comment on pourrait obtenir des aides pour le fret", déclare le président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR).
Cette crise du fret s’additionne aujourd’hui à la pénurie de certaines matières premières. Les clients doivent se préparer à une augmentation des prix dans les prochains jours.