Après l’annonce, par F. Hollande, lors de sa conférence de presse mardi soir, de la fin des cotisations familiales pour les entreprises d’ici 2017, les réactions ne se sont pas faites attendre dans l’île.
François Hollande a détaillé mardi, lors de sa première conférence de presse de l’année, les détails de son "pacte de responsabilité" destiné aux entreprises. Le chef de l’État a annoncé la fin, pour 2017, des cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants.
Cette mesure engendrera 30 milliards d’euros de baisse des charges sociales. François Hollande a annoncé que des emplois seront créés en "contre-partie".
À La Réunion, cette annonce fait déjà beaucoup de bruit. Si le patronat se dit satisfait de la mesure, il attend ses effets sur les entreprises.
Du côté des syndicats, l’avis est déjà bien tranché. Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, se demande : "Où vont passer ces 30 milliards ?" Il ajoute : "Je suis sûr que cela va passer en TVA et que les salariés devront une fois de plus payer".
La députée Monique Orphé, estime, de son côté qu’il faut patienter et temporiser, le temps de savoir quels seront les véritables conséquences de cette mesure sur la vie des entreprises et des salariés réunionnais.