Ce mardi, la campagne sucrière s’achève dans le Nord et l’Est de l’île. L’usine du Gol dans le Sud ayant déjà fermé ses portes aux cachalots, cette journée marque la fin de la récolte de la canne.
Ce mardi 10 décembre marque la fin de la campagne sucrière dans le Nord et l’Est de La Réunion. L’usine du Gol dans le Sud a elle déjà terminé sa saison, les cachalots ne prendront donc plus la route, cette année.
Pour Florent Thibault, directeur agricole de Tereos, cette campagne ne sera pas bonne dans le Nord et l’Est : "pour l’usine de Bois Rouge, on s’attend à 860 000 tonnes de cannes comparé à 944 000 tonnes l’année dernière". La cause de cette baisse est la sécheresse la plus intense depuis 50 ans qui a succédé à deux cyclones, Dumile et Felleng. Cependant la teneur en sucre de la canne est elle en hausse, mais pas assez pour effacer la perte en tonnage.
Dans le Sud, la sucrière du Gol réceptionnait les dernières cannes jeudi 5 décembre. La campagne 2013 dans cette zone affiche 850 000 tonnes de cannes réceptionnées et broyées, soit une perte de près de 50 000 tonnes par rapport à l’an dernier. La richesse de la canne est également en baisse avec un taux de 14,05. Jean-Yves Gonthier, responsable agricole de l’usine du Gol a déclaré qu’il s’agissait "d’une mauvaise campagne pour le Sud". Dans l’Ouest, des pertes allant jusqu’à -50% pour les planteurs sont attendues.
Sur toute l’île, c’est environ 1,7 million de tonnes qui auront été récoltés cette année. "C’est mauvais mais c’est moins pire que ce que nous avons connu", conclut Florent Thibault.