Des propriétaires de cheptels bovins s’expriment au sujet de la leucose bovine et rappellent que la viande vendue n’est pas contaminée.
Les éleveurs souhaitent rassurer les consommateurs réunionnais au sujet de la viande bovine locale. L’apparition à La Réunion de certaines maladies comme la leucose bovine inquiète. Les services de l’Etat assurent que des contrôles sont menés tout au long de la chaîne alimentaire pour qu’il n’y ait pas de risque à consommer le boeuf local.
Pour la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion (DAAF), il n’y a pas d’inquiétude à avoir lors de la consommation de la viande bovine. 90% du cheptel laitier est atteint par la leucose bovine, moins de 20% des vaches à viande sont impactées.
Des contrôles sanitaires sont menés pour que les vaches atteintes de maladies comme la leucose bovine se retrouvent dans l’assiette des consommateurs.
"On ne mange jamais de la viande malade. Les services vétérinaires sont présents au niveau de l’abattoir pour écarter de la chaîne alimentaire les bovins qui présentent des symptômes. Il est hors de question qu’un animal passe sur une chaîne d’abattage alors qu’il a été vu malade", explique Loïse de Valicourt, chef du service Alimentation à la DAAF.
Les bouchers comme les éleveurs rappellent que des contrôles sont menés pour qu’aucune viande contaminée soit retrouvée dans les assiettes.
Un plan global de maîtrise sanitaire a été mise en place à La Réunion depuis le début de l’année avec l’objectif de remplacer progressivement les vaches malades par des animaux sains. La chambre d’agriculture mise sur 5 ans de travail pour atteindre l’objectif.
Un éleveur ajoute : "Ceux qui veulent visiter l’exploitation, il n’y a pas de problème ! Ceux qui veulent visite la filière, il n’y a pas de problème ! On n’a rien à cacher, il n’y a pas de problème ! Sur la chaîne d’abattage, il y a des contrôles. Avant la mise en barquette, il y a des contrôles ! On ne retrouve pas un animal malade dans les assiettes !"