Président du directoire du Grand port maritime, Éric Legrigeois fait le point sur le trafic au port pendant l’épidémie de coronavirus.
"Il est nécessaire de distinguer tout ce qui est conteneurs et ce qui concerne le vrac. Pour les conteneurs, le trafic a été rétabli mais ces dernières semaines, il était irrégulier. En particulier l’instauration d’une quatorzaine à Maurice pour les bateaux venant de La Réunion a amené les lignes maritimes à réorganiser leurs services, perturbant l’approvisionnement de La Réunion. Cette semaine, nous sommes en train de rattraper le retard. On estime à à peu près 3 500 conteneurs imports les flux qui vont arriver à Port Réunion cette semaine."
Arrivée de marchandises au Port
"C’est un endroit où les marchandises transitent, elles ne doivent pas y rester. Pour cela, tout une chaîne d’acteurs se mobilisent : des manutentionnaires, les agents maritimes, les transporteurs et à la fin de la chaîne, les transitaires et chargeurs. Il faut absolument que cette communauté travaille parfaitement ensemble, c’est ce que nous essayons de faire. Il est important que maintenant que les conteneurs arrivent sur le port, chaque chargeur vienne les récupérer dans les meilleurs délais."
"L’enjeu de cette chaîne logistique est de faire en sorte de la maintenir très opérationnelle sans exposer nos salariés, que ce soit les ouvriers du port, les ouvriers dockers, les agents maritimes. Pour ce faire, nous avons déjà mis en place un certain nombre de mesures qui sont la déclinaison de gestes barrières dans la logistique portuaire. Nous allons mettre en place une V2 qui prend en compte notre expérience et qui permet de renforcer les points identifiés comme fragiles."
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
L’épidémie continue de progresser à La Réunion
Les élus de La Réunion demandent le confinement strict des voyageurs
Le jardinage, une activité idéale pendant le confinement
[Gardez la forme avec Chloé Bigot !->https://www.linfo.re/la-reunion/sante/gardez-la-forme-avec-chloe-bigot]
Symptômes, facteurs de risque, mortalité : Ce qu’on l’on sait vraiment
Coronavirus : Les marchés ouverts aujourd’hui
Réunion-Paris : 3 vols par semaine, un numéro vert pour les voyageurs