Le bilan énergétique de La Réunion montre que la production d’énergies renouvelable contineu de se développer et que les habitudes des habitudes changent.
La SPL Horizons Réunion a publié ce mardi 2 juillet 2019 le bilan énergétique de La Réunion.
Les énergies renouvelables représentent un taux de plus en plus important de la production réunionnaise (20% pour l’hydraulique ; 9% pour le Photovoltaïque, l’Eolien et le Biogaz ; 7% pour la Bagasse ; et le Bioéthanol).
Pour ce qui est des transports, le secteur routier est en baisse. Le marché des voitures plus écoresponsables est aussi en hausse entre 2017 et 2018 : +21% en hybride, +39% en hybride rechargeable, +56% en électrique. 123 points de recharges ont été recencés dans l’île.
Pour le reste, 1 foyer sur 2 est équipé d’un chauffe-eau solaire individuel.
Alin Guezello, conseiller régional délégué aux énergies nouvelles et solidaires, PDG d’Horizons Réunion, explique : "Le bilan énergétique de La Réunion montre un taux d’énergies renouvelables de 36,5% en hausse de 4 points par rapport à 2017. L’année a été intéressante, on aurait pu faire mieux."
Les raisons de l’augmentation du renouvelable dans le mix énergétiques ont été étudiées : "Ce qui nous permet d’atteindre ce chiffre, c’est une augmentation de 45% de la production hydraulique mais malheureusement, on a eu une baisse sur la bagasse, le solaire et l’éolien. On a eu 400 000 tonnes de cannes en moins de broyées, on a eu moins de production photovoltaïque. On a eu moins en éoliens parce que certaines fermes étaient en réparation."
Le PDG d’Horizons Réunion détaille : "Les projets en cours nous permettront dans les années qui viennent d’atteindre un chiffre raisonnable. Notre ambition en 2023, serait de tendre vers 70, 73% d’énergies renouvelables par le biais de la transition des deux centrales Albioma."
Alin Guezello évoque les projets à venir pour continuer à développer les énergies renouvelables : "C’est une année positive : on arrive à faire baisser la consommation des Réunionnais, on arrive à faire en sorte que des productions nouvelles voient le jour dont 41 mégawatts sur Saint-Pierre avec le bioéthanol. Une batterie NAS va être inaugurée bientôt par EDF à Saint-Leu. Notre mix va s’élargir. Il faut faire en sorte que la population soit associée à notre démarche."