En août 2024, l’indice des prix à la consommation augmente légèrement à La Réunion (+0,2 %), après une stabilité en juillet. Les prix des services, de l’énergie et du tabac augmentent, alors que ceux des produits manufacturés et de l’alimentation sont stables.
Sur un an, en août, l’inflation augmente davantage à La Réunion (+2,7 %) qu’au niveau national (+1,8 %). Sur l’île, l’inflation en glissement annuel croît légèrement par rapport à juillet, mais demeure moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %. Au niveau national, l’inflation sur un an ralentit en août.
Les prix des services augmentent plus légèrement en août (+0,2 %) qu’en juillet (+0,8 %). Cette hausse est portée en partie par l’augmentation des prix des loyers, eau, enlèvement ordures ménagères (+1,2 %). Les prix des services de santé et de communications sont stables, ceux des services de transports reculent de 8,1 % suite à la baisse saisonnière des prix du transport aérien. Les prix des autres services augmentent de 0,6 %.
En août, après deux mois de baisse, les tarifs de l’énergie repartent à la hausse (+0,9 %), en lien avec l’augmentation des prix des produits pétroliers (+1,6 %) : le prix du litre d’essence augmente de 3 centimes et celui du gazole de 2 centimes. Les prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, et de l’électricité sont stables.
Les prix des produits manufacturés sont stables en août comme en juillet. Les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,5 %, ceux des produits de santé reculent de 0,3 % et les prix des autres produits manufacturés sont stables.
Les prix de l’alimentation sont stables en août, après quatre mois consécutifs de baisse. Les prix des produits frais reculent de nouveau (-1,1 %), alors que les prix des autres produits alimentaires augmentent de 0,2 %.
En août, les prix du tabac augmentent de 0,4 %.