En février 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,1 % à La Réunion. Les prix de l’alimentaire augmentent fortement, en particulier ceux des produits frais suite aux cyclones, de même que ceux de l’énergie dans un contexte de tensions sur les marchés des produits pétroliers. Ces fortes hausses sont atténuées par le recul des prix des services de transport aérien lié au contexte sanitaire mais aussi par la baisse des prix de l’habillement pendant les soldes.
Sur un an, les prix augmentent de 1,9 % à La Réunion, entraînés par la forte hausse des produits pétroliers qui se poursuit, à laquelle s’ajoute celle des produits frais. La hausse sur un an est cependant moindre qu’en France hors Mayotte (+ 3,6 %).
La crise sanitaire de la Covid-19 a affecté la production de l’indice des prix à la consommation (IPC) : les relevés de prix dans les points de vente physiques, suspendus à partir du 16 mars 2020, ont progressivement repris au cours du mois de juin ; certains points de vente étaient par ailleurs fermés et de nombreux produits n’étaient plus disponibles à l’achat.
Depuis le mois d’août 2020, moins de 2 % du panier de l’IPC ont ainsi été imputés du fait de la crise sanitaire contre 2 % en juillet et 14 % en juin. En avril et mai 2020, ces taux d’imputation étaient plus élevés et les indices n’ont pu être publiés. Avec la fermeture de certains magasins en centres commerciaux et l’arrêt de certaines activités par décision préfectorale, les taux d’imputation varient de 3 % à plus de 5 % entre février et juin 2021. En août 2021, les taux d’imputation plus élevés suite au confinement n’ont pas permis de diffuser les indices. En septembre 2021, le taux d’imputation était de 14 %. Il varie entre 2 % et 7 % entre octobre et février 2022.
Les prix à la consommation augmentent de 0,1 % en février 2022 à La Réunion. Avec + 2,4 %, l’augmentation des prix de l’alimentaire s’accélère du fait de l’envolée des prix des produits frais (+ 26,0 %), essentiellement des légumes et fruits frais suite aux cyclones Batisrai et Emnati, Les prix de l’énergie rebondissent de 4,9 % après un recul de 3,1 % en janvier. La remontée des prix des produits pétroliers de 4,1 % dans un contexte de tensions internationales est concomitant à la hausse des prix de l’électricité de 7,1 %.
À l’inverse, dans les services, les prix reculent de 0,9 %, sous l’effet essentiellement de la forte baisse des prix du transport (- 15,4 %), et en particulier ceux de l’aérien en période creuse et dans un contexte de crise sanitaire. Par ailleurs, les prix des produits manufacturés reculent également en février (- 0,8 %), entraînés par la baisse des prix de l’habillement et des chaussures (- 5,0 %) du fait des soldes.