Le confinement et la crise du Coronavirus a vu le développement du e-commerce à La Réunion. Les entreprises réunionnaises ont dû s’adapter et se sont tournées vers les nouvelles technologies pour continuer à toucher leurs clients.
Le e-commerce a connu un développement important pendant le confinement à La Réunion. La crise du Coronavirus a vu beaucoup de commerces devoir se tourner vers la vente en ligne, via les réseaux sociaux ou leur propre site marchand.
"On existe depuis fin 2019. On a gagné des clients par rapport à avant le confinement. On a des retours positifs par rapport au circuit court, aux produits, c’est de plus en plus important pour la population", explique Hélène Brikik, gérante de Panier Péi.
Cette entreprise a bien connu un développement important pendant le confinement et la demande se maintient.
Teralta vend des matériaux pour travaux. L’entreprise basée au Port a pour principaux clients les entreprises, mais vendait déjà aussi aux particuliers.
Pendant le confinement et même après, Teralta qui avait déjà développé sa présence sur les réseaux sociaux, s’est encore plus tournée vers Internet.
Leur e-boutique permet aux clients professionnels ou particuliers de venir récupérer les matériaux commandés ou de se faire livrer, dans le respect des gestes barrières.
Rémi Voluer, consultant en stratégie digitale, est l’invité du 12H30 WEEK-END sur Antenne Réunion et évoque la situation du e-commerce à La Réunion.
Il s’exprime notamment sur le boom du e-commerce pendant le confinement : "Toute crise est une opportunité. Un certain nombre de commerçants ayant dû arrêter leur activité ont pris le temps d’essayer. Ils ont d’abord testé sur les réseaux sociaux avant de se lancer sur des vrais sites Internet. Il y a eu un effet d’opportunité parce que la Région a augmenté son aide du chèque numérique et ce qui a permis de financé presque 1000 sites dont bon nombre de sites e-commerce pendant le confinement."
> Voir aussi : Boutique en ligne à La Réunion