Après la publication par la Cour des comptes du rapport sur le tourisme ultramarin, Didier Robert s’explique sur sa stratégie et met en cause l’État.
La Cour des comptes a fustigé en début de semaine, les collectivités régionales et leur gestion du secteur touristique dans les îles d’Outre-Mer. Dans son rapport, la juridiction administrative critique les régions qui "ne jouent pas leur rôle de coordinateur d’un secteur dans lequel interviennent tous les nivaux d’administration."
Dans un entretien consacré à Antenne Réunion, Didier Robert maintient sa stratégie politique en matière de tourisme.
A la Région Réunion, le rapport a du mal à passer. Selon Didier Robert qui s’est exprimé ce jeudi, "remettre en question comme le rapport le précise aujourd’hui, la défiscalisation, serait un coup terrible pour La Réunion."
Le président de la Région Réunion poursuit : "Je me battrai contre tous ceux qui s’expriment aujourd’hui pour dire ce qu’il faut faire ou ce qu’il ne faut pas faire." Didier Robert s’est notamment exprimé sur la question des visas. "Si nous voulons nous ouvrir, si nous voulons développer le tourisme, nous ne devons pas être autant dépendants du marché métropolitain", a-t-il ajouté.
La Région a par ailleurs souligné l’évolution positive de l’emploi salarié dans le secteur du tourisme à La Réunion. Les secteurs de l’hébergement touristique et de la restauration représentent 60% de l’emploi salarié dans la branche. Le chiffre est notamment passé de 8 135 emplois en 2008, à 9 044 en 2013.
Pour rappel, la Cour remet en question la stratégie politique dans le secteur du tourisme à La Réunion. Le rapport critique notamment les objectifs non remplis par la Région Réunion. "La Région s’était fixée pour objectif de parvenir à créer 1 000 chambres classées entre 2006 et fin 2013", explique le rapport qui détaille : "la mobilisation d’une enveloppe de subventions régionales de 4 M€ a conduit à la création effective de 117 chambres, les autres concernent des hôtels en cours de construction ou dont les travaux n’ont pas encore démarré".
L’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) avait directement défendu sa stratégie touristique suite à la publication du rapport. Pour Arianne Loupy, directrice par intérim de l’IRT, "les critiques sont toujours bonnes à prendre lorsqu’elle sont constructives. Nous avons tout intérêt à étudier les recommandations."
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe, l’entretien de Didier Robert, président de la Région Réunion.