Président du Medef Réunion, Didier Fauchard est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Pour parler de l’inquiétude des professionnels du tourisme, Didier Fauchard président du Medef Réunion est sur le plateau d’Antenne Réunion. Il réclame aujourd’hui la réouverture totale des frontières.
"Nous avons réuni ce matin de nombreux acteurs du tourisme qui ont tous dit qu’ils étaient au bord du gouffre, ils sont à l’agonie. Le dress code ce matin était le noir pour montrer qu’il y a une urgence. Il est impératif aujourd’hui d’avoir de nouveau des touristes affinitaires ou non sur notre sol.
La seule chose que l’on demande est que l’on soit traité de la même manière qu’en Hexagone et en Corse en supprimant les motifs impérieux. Ça a été annoncé par la ministre mais nous attendons le décret qui le stipule, de supprimer les quotas dans les avions et de supprimer la septaine. Il faut rouvrir le ciel dans un processus sécurisé et il y a des alternatives, la quatorzaine seule ne résoudra pas les problèmes, ce sont les tests."
La fin de la septaine et la fin des motifs impérieux à partir du 22 juin selon la ministre des Outre-mer. Ces mesures entrent en vigueur trop tard selon le président du Medef Réunion.
"En ce moment sont en train de se décider les voyages vers La Réunion. Il faut arrêter les atermoiements. La situation sanitaire s’est améliorée, il y a 34 cas actifs à La Réunion. Il y a plus de cas de dengue que de Covid-19."
Il faut trouver le juste milieu entre relancer la filière touristique et éviter une reprise de l’épidémie sur notre île.
"Depuis une dizaine de jours, il y a eu des vols d’Air Austral et d’Air France qui ont mis en place un processus qui consiste à avoir un test au début et une prise de température et un test à l’arrivée. Les chefs d’entreprises ont à cœur aujourd’hui d’accueillir des gens qui ne sont pas contaminés à La Réunion. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé dès le 1er juin la mise en place de tests pour sécuriser la population", rappelle Didier Fauchard.
"Fin mai 2019, il y avait 88 000 touristes à La Réunion. Depuis le début d’année il y en a 3 000, 80 000 personnes manquent à l’appel."