Plus de 3000 conteneurs sont en souffrance au Port Est, en raison de la grève des dockers de la SERMAT qui dure depuis plus d’une semaine. Parmi eux, une soixantaine de conteneurs frigorifiques sont bloqués.
Le mouvement des dockers de la SERMAT s’est durci et pourrait durer encore plusieurs jours, face à l’échec des différentes réunions de négociations.
Du côté des transitaires, ces professionnels expriment leurs craintes et soulignent les graves conséquences économiques qui découlent de cette situation.
Depuis dix jours, le Port Est est paralysé et l’activité tourne au ralenti. Ce sont plus de 3000 conteneurs qui sont aujourd’hui en souffrance. Une soixantaine de caissons métalliques qui contiennent des marchandises frigorifiées sont bloquées.
Conséquences : de nombreux professionnels sont pénalisés. Interrogée ce lundi, la responsable d’un magasin de restauration rapide évoquait une perte financière de plusieurs milliers d’euros liée au blocage du Port Est.
Ce lundi, les transporteurs sont parvenus à récupérer quatre conteneurs avant que les dockers grévistes de la SERMAT ne leur interdisent l’accès. En ce qui concerne les six navires déroutés vers Port Louis, les transitaires indiquent qu’il faudra compter en moyenne 300 euros pour ramener chaque conteneur à La Réunion.