Une réunion s’est tenue ce vendredi en Préfecture. Les représentants des collectivités, de l’Etat, ainsi que les partenaires sociaux et économiques ont évoqué les chiffres du chômage à la Réunion et discuté des mesures à mettre en place pour améliorer la formation des jeunes et faciliter leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de cette table ronde, le Préfet a confirmé la mise en oeuvre de plusieurs dispositifs d’aide en faveur des jeunes sans emploi.
Ces mesures avaient déjà été décidées lors du sommet social qui s’était déroulé en janvier dernier. La mise en application de ce plan d’aide a été accélérée. L’Etat, en concertation avec les collectivités et les partenaires économiques et sociaux veulent mettre l’accent sur la formation et l’apprentissage pour plus de 3000 jeunes sans activité professionnelle.
Interrogé à l’issue de cette réunion, le Préfet Michel Lalande a détaillé les quatre principales mesures de ce programme visant à faciliter la mise en place de contrats aidés. Ces contrats seront rémunérés à hauteur de 80% par l’Etat et devront permettre aux jeunes chômeurs de s’engager sur un parcours professionnalisant et accéder à un emploi en entreprise.
Ce programme impliquera les entreprises locales :
- pour 1000 jeunes éloignés de l’emploi, un parcours en contrat aidé non-marchand d’un an leur sera proposé ;
- un parcours global de formation de 12 à 13 mois, débouchant sur un titre ou une qualification sera proposé à 1000 jeunes peu ou pas qualifiés ;
- le recrutement par le secteur privé de 1000 jeunes se fera au moyen de contrats aidés pour le secteur marchand ;
- enfin, une mesure concerne les apprentis. L’Etat prévoit une augmentation du nombre de contrats signés en 2012, grâce à l’ouverture de formations nouvelles et la mobilisation du secteur public.
De son côté, la Région a rappelé les dispositifs mis en place en faveur de l’emploi et de la formation sur l’île. Cette politique régionale se traduit par la participation de la collectivité au Service Public de l’Emploi de La Réunion (SPER) aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires et par son engagement sur cinq propositions en faveur de la formation et l’emploi des jeunes :
1/ offrir 1000 places en formation professionnelle afin de permettre à 1000 jeunes de s’inscrire dans un parcours de formation sécurisé, les amenant à bénéficier d’un parcours qualifiant et d’une rémunération sur 12 mois en moyenne. Avec pour objectif un titre professionnel l’accès à l’emploi, La Région Réunion investira plus de 12 millions d’euros.
2/ en 2012, la Région Réunion s’engage à ouvrir 500 places supplémentaires en apprentissage portant le coût global à plus de 32 millions d’euros. Pour rappel, en 2011, la Région Réunion avait accompagné plus de 4200 jeunes en apprentissage moyennant un effort financier de la collectivité de plus de 29 millions d’euros.
3/ l’accompagnement des missions locales qui ont bénéficié en 2011 de subventions régionales de plus de 2 millions d’euros pour mener à bien leurs actions d’information, d’orientation, d’accompagnement et de suivi des jeunes en construisant avec eux des parcours personnalisés vers l’emploi. Par ailleurs, la Région Réunion intervient avec l’Etat dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Ainsi chaque année plus de 3500 jeunes de 16 à 20 ans sont concernés par le Plan : “Agir pour la jeunesse”.
4/ à travers la mesure “Trajectoire pour les moins de 26 ans éloignés de l’Emploi” initiée par l’Etat, 500 contrats aidés pour les jeunes Réunionnais seront pris en charge par la Région Réunion pour un montant 1,5 million d’€. Parallèlement, Le Conseil régional financera, à hauteur de 324 000€, 10 postes de développeurs d’apprentissage, l’objectif étant de doubler le nombre de contrats d’apprentissage à l’horizon 2015.
5/ en 2012, la Région Réunion se propose de mobiliser le dispositif Emplois Verts comme vecteur d’insertion des publics éloignés de l’ Emploi. Pour ce faire, 2500 Emplois Verts répartis entre plus de 140 structures associatives pourront bénéficier de parcours professionnels adaptés aux métiers de la croissance verte.