La note d’analyse Cerom présentant l’impact économique immédiat de la crise sanitaire du Covid-19 à La Réunion indique une baisse d’activité inédite de près de 30 %.
Dans une note d’analyse Cerom (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer), La perte d’activité immédiate liée à la crise sanitaire du coronavirus a été évaluée à 28 % à La Réunion.
Elle est légèrement inférieure à celle constatée au niveau national (33 %), du fait notamment du poids plus important du secteur public dans l’économie réunionnaise qui amortit cette baisse. Dans le commerce, la contraction de l’activité est évaluée à 60 %, contribuant pour 6 points sur les 28 % de perte d’activité totale. Les entreprises de la construction, quasi à l’arrêt, contribuent à 5 points de la baisse totale.
La contraction importante de la consommation d’électricité (jusqu’à -20 % en journée par rapport à la normale) illustre ce ralentissement sans précédent de la vie économique.
Les dispositifs d’aide sont largement mobilisés, notamment le chômage partiel qui concerne plus de 100 000 salariés à fin avril, soit 56 % de l’emploi salarié privé, mais aussi les prêts bancaires garantis par l’État (376 millions d’euros préaccordés au 24 avril).
Les craintes sur les conséquences sociales de la crise restent néanmoins fortes : à La Réunion quatre salariés sur dix et un non-salarié sur deux exercent dans un secteur dont l’activité est réduite de plus de 50 %.
Point positif sur l’environnement, la chute du trafic routier se traduit en une baisse des émissions de gaz allant jusqu’à -70 %.