Ministre délégué chargé du commerce extérieur, Franck Riester a accordé une interview exclusive à Antenne Réunion pour faire le point sur les différentes mesures Etat/Collectivités du Plan de relance export en faveur des exportateurs.
"Les Réunionnais doivent axer leur politique d’export sur l’agro-alimentaire, le secteur agricole, le secteur manufacturé et les nouvelles Techs. Il y a plus en plus d’entreprises de ce dernier secteur à La Réunion. Sur les 200 entreprises présentes au webinaire organisé autour des outils à l’exportation, il y a un potentiel important pour ces entreprises en osant l’international et l’export.
"Quel que soit leur secteur d’activité, ils ont la possibilité, avec tout l’accompagnement tant de l’État que la Région ou le Département, pour aller à l’export et prendre des part de marchés. Les entreprises françaises, qu’elles soient de Métropole ou d’Outre-mer, ont une capacité d’innovation, d’audace, savent prendre des risques, sont agiles, plus que dans d’autres pays. Il y a des opportunités surtout avec cette crise Covid-19, pour aller prendre des parts de marché à l’international à la condition d’oser.
"On sait bien que la crise Covid perturbe les réseaux logistiques et les structures logistiques. Malgré les difficultés, il y a des possibilités pour faire des exportations. L’État essaye, en lien avec les Collectivités, les meilleures solutions. J’étais en Afrique pendant trois jours en début de semaine et j’ai pu dire à quel point La Réunion pour l’Afrique du Sud et pareillement était une opportunité de partenariats en commun et pour les entreprises réunionnaises des débouchés potentiels. Il y a une écoute particulière des autorités sud-africaines. Essayons d’être innovants, audacieux. Et malgré les difficultés que je connais bien, c’est souvent difficile pour les entreprises qui nous écoutent et qui nous regardent de faire dans ce contexte-là, mais il y a des opportunités, faut essayer et on est là pour les aider."