En 2020, malgré la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, la part de personnes en emploi augmente à La Réunion indique l’Insee. En effet, les emplois publics notamment ont été préservés, de même que les contrats à durée indéterminée, grâce à un recours massif au chômage partiel.
"Avec le confinement au 2e trimestre, le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a connu une baisse en trompe-l’œil", explique l’Insee.
Principalement due aux difficultés à rechercher activement un emploi lorsque l’activité était à l’arrêt, cette baisse s’est traduite par une hausse du halo autour du chômage. Le taux de chômage est remonté ensuite, mais à la fin 2020 il reste au-dessous de son niveau d’avant crise. Au final, la part des personnes sans emploi qui souhaitent travailler, qu’elles soient au chômage ou dans son halo, diminue en 2020.
A La Réunion, en moyenne sur l’année 2020, 48 % des personnes de 15 à 64 ans sont en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT). L’emploi au sens du BUT inclut les personnes ayant travaillé au moins une heure pendant une semaine donnée mais également les personnes ayant un emploi tout en n’ayant pas travaillé cette semaine-là, en particulier pour cause de chômage partiel
Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le taux d’emploi augmente de deux points à La Réunion en moyenne en 2020. Dans le même temps, il recule au niveau national de -0.3 point mais reste largement supérieur à 65 %. La hausse d’emploi concerne les personnes de 50 à 64 ans comme les femmes qui sont plus souvent fonctionnaires ou sous contrat à durée indéterminée.
Pour les plus jeunes, le taux d’emploi se maintient alors qu’ils sont davantage exposés aux non-renouvellements de contrats courts pendant la crise sanitaire.
Epargnée par un deuxième confinement contrairement à l’Hexagone, La Réunion est en effet l’une des rares régions à créer de l’emploi en 2020. Au total, 5 300 emplois salariés sont créés sur l’année, soir +2% par rapport à la fin 2019 contre -1.1% au niveau national.
Les personnes souhaitant un emploi sans être considérées au chômage constituent le "halo autour du chômage" c’est à dire en moyenne annuelle, 12% des Réunionnais âgés de 15 à 64 ans sont dans cette situation en 2020, un niveau proche de celui de 2019. Au 2e trimestre 2020, le halo avait fortement augmenté pour atteindre 17% par des 15-64 ans.
Au final, en cumulant chômage et halo autour du chômage, les personnes sans emploi qui souhaitent travailler constituent 22% des 15-64 ans en moyenne sur l’année 2020, soit deux points de moins qu’en 2019.