Même si l’influence de la crise sanitaire sur les TPE-PME est moindre que dans l’Hexagone, les entreprises péi ont néanmoins été impactés l’année dernière, avec un recul de leur chiffre d’affaires.
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire, le confinement et les mesures de restriction qui ont eu des impacts économiques importants. En effet, comme le révèle l’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC), l’activité des TPE-PME de La Réunion a reculé de 4,7 % en 2020 par rapport à l’année 2019. La diminution est toutefois inférieure à celle de la France dans son ensemble (-8,4 %) et de toutes les régions métropolitaines.
La baisse a démarré dès le 1er trimestre 2020 (indice de chiffre d’affaires - ICA - à 92,8 soit une diminution de 7,2 %), en lien avec le début du premier confinement mi-mars. Le chiffre d’affaires (CA) des TPE-PME régionales s’est effondré lors du 2e trimestre, perdant 18 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le mois d’avril a été celui du plus fort recul (environ -35 %). La levée (partielle) des mesures de restriction a permis à l’activité de repartir lors du 3e trimestre (+2,5 %).
Au 4e trimestre, le CA a poursuivi sa progression (+2,8 %), le confinement strict n’ayant pas été appliqué. Ce chiffre est le résultat d’un très bon mois d’octobre, d’une légère baisse en novembre avec des mesures sanitaires malgré tout renforcées et d’un rebond en décembre.
Ces résultats globaux masquent des disparités sectorielles comme le détaille l’analyse suivante.
(Source : Image PME/Observatoire de la profession comptable et l’Ordre des experts-comptables.)