Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes qui fustige la politique régionale en terme de tourisme, l’Île de La Réunion Tourisme défend son action sur les dernières années.
Arianne Loupy, directrice par intérim de l’Île de La Réunion Tourisme, est revenu sur le rapport de la Cour des comptes qui critique la politique publique menée en Outre-Mer.
La Cour des comptes pointe du doigt les collectivités régionales qui "ne jouent pas leur rôle de coordinateur d’un secteur dans lequel interviennent tous les nivaux d’administration." La Cour des comptes souligne de nombreux défauts dans la stratégie politique en matière de tourisme dans notre île. Un rapport auquel la Région Réunion a déjà répondu.
Pour sa part, Arianne Loupy de l’IRT déclare : "le développement touristique est une fusée à trois étages. Nous intervenons dans la communication. Le deuxième étage est l’offre touristique et enfin l’aérien. La cour des comptes a pointé nos problématiques notamment sur l’aspect des visas et de l’aérien."
Concernant l’objectif de Didier Robert d’atteindre la barre des 600 000 touristes en 2015 : "l’objectif peut être réalisable sous réserve qu’on nous désenclave", assure-t-elle. Arianne Loupy revient là sur la question de l’ouverture des frontières via la levée des visas. "On espère être entendu par l’Etat. Il faut sortir du marché français il faut s’ouvrir à d’autres pays émergents et ce n’est pas chose facile. Mais nous avons déjà un afflux de touristes de l’Afrique du Sud depuis la levée des visas", précise-t-elle.
Arianne Loupy a rappelé que "la fréquentation a augmenté de 60%, ce n’est pas négligeable." "Nous investissons 7 millions d’euros", assure-t-elle. "Les recettes touristiques sont de 344 millions d’euros."
Pour conclure sur le rapport de la Cour des comptes soulignant les manquements et formulant des propositions d’amélioration de la gestion du secteur touristique par les organismes publiques, Arianne Loupy répond : "les critiques sont toujours bonnes à prendre lorsqu’elle sont constructives. Nous avons tout intérêt à étudier les recommandations."
Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Arianne Loupy, directrice par intérim de l’Île de La Réunion Tourisme dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.