La reconnaissance de pandémie par l’OMS marque davantage les conséquences du coronavirus sur le monde et ses composantes, notamment économiques. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Macron a proposé des mesures financière pour les entreprises en difficulté.
Jeudi soir, Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois devant les Français, depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Son objectif : être rassurant.
Le président de la République a annoncé des mesures exceptionnelles pour lutter contre la propagation du Covid-19 : le maintien des élections municipales, la fermeture des établissements scolaires. Mais il n’a pas oublié les acteurs du monde économique avec un point concernant les entreprises.
Coronavirus : les entreprises Réunionnaises dans la tourmente
Le télé-travail est une solution que préconise Emmanuel Macron lorsqu’il est possible.
Afin d’assurer la protection des salariés et des entreprises, le recours exceptionnel au chômage partiel sera mis en oeuvre. "Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement des cotisations et impôts dus en mars", précise le président.
Jeudi soir, Emmanuel Macron a mis en avant plusieurs mesures, notamment pour limiter l’impact de la pandémie sur les entreprises :
"Je demande aux entreprises de permettre aux employés de travailler à distance.
L’économie souffre, les entrepreneurs s’inquiètent. Nous n’ajouterons pas aux difficultés sanitaires l’angoisse du chômage et des fins de mois difficiles. Tout sera mis en oeuvre pour protéger les salariés et les entreprises. Un mécanisme exceptionnel de chômage partiel sera mis en oeuvre. Je veux que nous puissions préserver les emplois et les compétences. Que nous protégions nos indépendants. Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement des cotisations et impôts dus en mars.
Nous défendrons nos entreprises et l’ensemble des travailleurs.
J’ai demandé au gouvernement de préparer un plan de relance national et européen.
Nous ne laisserons pas une crise financière et économique se propager.