Les entreprises de La Réunion sont poussées à réimaginer leurs modèles économiques à cause du confinement imposé pour limiter l’épidémie de Coronavirus. Les plateformes de vente en ligne se multiplient.
La Réunion est confinée depuis maintenant plus d’un mois. Pour limiter la propagation du Coronavirus sur l’île, le préfet de La Réunion a mis en place des mesures restrictives sur les déplacements des personnes.
Seuls les commerces de vente de produits de première nécessité peuvent toujours accueillir des clients tout en respectant les gestes barrières.
Plusieurs entreprises ont donc dû revoir leur modèle économique pour s’adapter et conserver des clients malgré un confinement qui dure depuis un mois et qui est prolongé au moins jusqu’au 11 mai.
Des restaurants comme des magasins d’ameublement ont décidé de mettre en place des services de livraison via des ventes en ligne.
Plusieurs sites Internet existaient déjà depuis quelques années mais les clients (les commerces) ne se bousculaient pas forcément.
Les choses ont changé. Les clients sont confinés chez eux avec une connexion Internet. Les commerçants doivent donc pouvoir amener leurs produits jusqu’aux consommateurs.
Les plateformes comme MonCommerçant.re, ChezVous.re, ZotMarché.re, Typiik.com, PépéJosé, Atoot existent déjà.
Le Coronavirus et le confinement pourraient ainsi forcer le développement du e-commerce à La Réunion. Les plateformes internationales livrent sur l’île mais les enseignes locales avaient dû mal à investir dans le numérique.
Des appels sont lancés aux entreprises de services et les commerces qui doivent se tourner vers Internet pour survivre en période de confinement.
Les restaurants ont été les premiers à réagir avec plusieurs enseignes qui proposent des livraisons de repas via des plateformes déjà créées.
Les grandes surfaces développent aussi leur Drive via des commandes passées sur Internet. Les magasins d’électroménager et d’ameublement commencent à vendre en ligne sur un catalogue réduit.
Il faudra dans les prochains jours et les prochaines semaines pérenniser de virage vers le numérique via la structuration d’un marché en plein boom.
VOIR AUSSI : Téléchargez l’appli pour passer vos commandes en ligne avec Rodzafer
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de voitures sur les routes malgré le confinement ?
1 mois de confinement : Le préfet fait le point sur la crise
Les dates clés de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion
Découvrez les symptômes réels des personnes contaminées à La Réunion
La barre des 400 cas franchie à La Réunion
Coronavirus : les arrêts de travail deviennent chômage partiel
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Du Séga au Dubstep : les chansons du confinement à La Réunion