Ce jeudi 23 novembre, une réunion a eu lieu avec une dizaine d’entreprises de La Réunion qui ont du succès. Objectif : se réunir autour d’une marque pour conquérir l’Europe et mettre La Réunion en lèr.
Elles sont 10 entreprises à s’être réunies ce jeudi après-midi et elles ont déjà fait leurs preuves dans l’économie locale. Un succès certes, mais qui reste compliqué à l’international.
Désormais, elles sont réunies sous la marque Emotion Intense, afin de s’attaquer au marché suisse et belge dans un premier temps. Carole Grimault-Lauret, gérante d’une confiserie estime que "Le marché réunionnais est petit. On nous connaît pas mal ici, mais le but c’est d’aller chercher encore plus loin et mettre La Réunion en lèr".
"On a plusieurs pistes qui sont en étude. On doit les rencontrer l’année prochaine pour voir où ça nous mène, mais pour l’instant ça a l’air de fonctionner", assure une autre gérante d’entreprise, Karine Madou-Ledenon.
Ainsi, contre 3900 euros annuels et grâce aux aides de l’Etat et de la Région, ces entreprises réunionnaises vont pouvoir glisser un pied dans ces nouveaux marchés.
"Par rapport à nos premières expériences, on se rend compte que pour une petite entreprise, partir à l’export est difficile. Pour le transport ça coute cher et ça demande des moyens qu’on n’a pas forcément. Donc à plusieurs, on mutualise nos coûts", ajoute Celine Maufra, gérante d’une distillerie.
Ce groupement d’entreprises est un premier pas pour tenter d’augmenter la balance commerciale. Pour rappel, la balance commerciale est la différence entre ce que La Réunion vent à l’étranger et ce qu’elle achète hors de son territoire.
"On importe pour environ 7 milliards d’euros de bien et on exporte que 440 millions. Donc il y a une grosse marche à franchir pour développer économiquement l’île", explique Vassili Czorny, secrétaire général pour les affaires régionales adjoint à la Préfecture.
"Notre but c’est de faire sauter la mer à ces entreprises. Ce sont souvent des petites entreprises, d’"artisanat, de deux ou trois personnes, mais qui produisent des produits de qualité", ajoute Bernard Picardo, président de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Les différents produits seront vendus dans l’ensemble des salons. Les entreprises quant à elle mettront en commun les moyens pour faire connaître La Réunion hors de son territoire.
Ainsi, début 2024, les premiers produits devraient arriver sur le marché Suisse et Belge, avant de pourquoi pas, conquérir l’Europe.