Les planteurs de cannes obtiennent une enveloppe de soutien suite aux pertes subies liées aux manifestations des dernières semaines.
L’ultime session plénière de la Chambre d’Agriculture de La Réunion avant la prochaine élection s’est tenue ce lundi. Les tensions étaient palpables cet après-midi dans la salle car les agriculteurs peinent à recevoir leurs subventions et déplorent manquer d’accompagnement dans leurs démarches.
"On est obligé de descendre dans la rue parce qu’on ne reçoit pas notre dû. On est obligé d’aller crier pour recevoir notre dû", lance une agricultrice.
Les différents acteurs du secteur assurent que l’année 2018 a été la pire pour eux avec les systèmes dépressionnaires Berguitta et Fakir, mais aussi des pannes d’usine ainsi que les manifestations de cette fin d’année.
"Je ne demande pas qu’on nous aide financièrement mais qu’on nous allège les charges au maximum pour qu’on puisse relancer la production ! Y a pas que la canne, y a les éleveurs, les maraîchers, y a tout le monde qui se trouve vraiment dans une grande difficulté !" ajoute-t-elle.
"Pour moi, c’est à peu près 20 000 euros de pertes depuis le cyclone jusqu’à la fin d’année"
Une aide pour les planteurs de canne
Une enveloppe de 4,5 millions d’euros leur a été accordée suite à la visite de la ministre Annick Girardin.
Jean-Bernard Gonthier est le président de la Chambre d’Agriculture, il explique que les événements de 2018 ont eu un impact considérable sur le budget de la Chambre Verte : "Ce qui nous a mis en difficulté, c’est le retard du FEADER. Comme les agriculteurs ont eu du retard, les agriculteurs sont remontés. Cela a aussi eu un impact sur la Chambre. Ce qui est positif dans ce budget est qu’on est arrivé à 500 000 euros d’excédent. On arrive à reconstruire le budget avec le fond de roulement."
L’obtention des aides en 2019 devraient être facilitée grâce à la mise en place d’un dossier pré-rempli que les agriculteurs n’auraient plus qu’à signer.