Ce matin les planteurs du sud et les usiniers du Gol se sont réunis en Comité Mixte d’usine (CMU). Les délégués syndicaux ont exprimé leurs inquiétudes face à la pénurie qui perdure à Bois-Rouge. Ils doivent alterner leur propre livraison avec celles des planteurs de l’Est. Eux-mêmes accumulent un retard dans leur activité.
Ce matin, les planteurs de l’usine du Gol attendaient avec impatience les résultats d’une commission mixte d’usine (CMU).
Ils demandent depuis la semaine dernière à l’usinier de trouver une solution dans la rotation des livraisons de cannes entre l’Est et le Sud. Les planteurs affirment qu’ils accumulent à leur tour du retard sur leurs prévisions.
Après 2 heures de réunion, un accord a été trouvé afin de pénaliser le moins possible l’activité du Sud. Les planteurs du Sud acceptent de continuer à jouer la carte de la solidarité, en suspendant leur production durant toute une journée une fois par semaine. Un « break » nécessaire pour traiter les cannes de l’Est.
« Malgré tout, nous enregistrons 3 jours de retard dans nos propres plannings. Nous continuerons malgré tout, à être solidaires. C’est vrai que cette situation pourrait nous arriver un jour à nous aussi… »
Cependant, Jean-Bernard Gonthier, porte-parole des planteurs, ne cautionne pas les blocages de l’usine de Bois-Rouge opérés par une poignée de planteurs jeudi dernier.
Les responsables du Gol, affirment pour leur part, que leurs 5 moulins tournent à plein régime :
« Le tonnage est passé à 52 000 tonnes contre 48, voire 49 000 en temps normal. En journée nous sommes passés de 9000 à 9300 tonnes. L’ établissement fonctionne le dimanche, mais il nous faut quand même une demi-journée d’arrêt par semaine pour la maintenance… ».