Si vous souhaitez envoyer un colis à vos proches en métropole ou à l’étranger, il faut savoir que le prix des colis, notamment pour Colipays, augmente de 5 à 10 euros. La conséquence d’une loi appliquée depuis le 1er Juillet 2021 concernant la TVA sur les colis achetés en ligne hors Union européenne.
À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux Réunionnais envoient des colis à leur proche en métropole ou dans l’Union européenne.
Depuis le 1er Juillet 2021, la TVA sur les colis achetés en ligne hors Union Européenne a été imposée, dont La Réunion. Cette loi a pour objectif de base de lutter contre les pratiques dites « anti-concurrentielles » et « déloyales » notamment envers les GAFA. La Réunion, ne faisant pas partie de l’UE, est fortement impactée et pousse les e-commerçants, dont Colipays, à augmenter les prix des colis.
"L’impact peut s’élever jusqu’à 20% selon la composition des colis. L’alcool, par exemple, a une TVA à 20%. Colipays impacte uniquement de 10 à 13% le prix de ses colis et a fait le maximum pour préserver ses clients", explique Nicolas Ethève PDG de Colipays.
"De plus, le coût de la vie a considérablement augmenté à la Réunion. Cela se ressent sur tout l’écosystème Colipays et notamment sur nos fournisseurs. Nous subissons, comme vous tous, des augmentations du coût du transport, du prix des cartons de 30% et des matières premières", poursuit-il.
"On a essayé de faire au plus juste. On applique une augmentation de 5,5% pour nos colis. Par exemple, pour un colis essentiellement composé de fruits, c’est une augmentation entre 5 à 10 euros en TVA, alors on essaie d’appliquer une augmentation de 6 euros. On essaie de limiter l’augmentation du prix, malgré l’augmentation."
"On peut assurer à nos clients qu’il n’y aura pas une autre augmentation de nos prix pour les prochaines années. Le consommateur doit pouvoir acheter aussi le colis, tout le monde doit-être gagnant", explique Nicolas Ethève PDG de Colipays.
Pour information, les premiers colis de letchis vont être exportés dès ce lundi 22 novembre.