Les associations de consommateurs condamnent des pratiques commerciales de la Sica Révia jugées déloyales.
Sur les marchés, les consommateurs s’accommodent plus ou moins bien de l’absence de leur viande locale.
Ce qui interpelle les consommateurs, c’est la différence de traitement avec la métropole. Ce qui est autorisé à La Réunion, est interdit dans l’Hexagone. Par exemple, un troupeau contaminé sur le continent est systématiquement abattu, alors que sur l’île, les bœufs et vaches sont préservés. Bien que la dangerosité supposée de l’ingérence de viande contaminée soit toujours clivante entre les scientifiques, le consommateur préfère rester sur ses gardes. Pour le moment, la confiance est donc rompue.
Pour regagner le cœur des consommateurs, les éleveurs locaux ont organisés une campagne de promotion. Celle-ci se déroulera du 16 au 29 novembre dans tous les points de vente adhérents de l’île. La coopérative Sica Révia a formulé une proposition de rabais de 30 % aux bouchers de La Réunion.
Pour Jean-Pierre Lajoie, président de l’UFC Que Choisir à La Réunion, il s’agit purement et simplement "d’une distorsion de concurrence, d’un abus de position dominante. C’est condamnable, puni par la loi".
Depuis quelques mois, la consommation de bœuf péi a été divisée par deux. Les éleveurs expriment leur inquiétude et parlent de sentiment d’abandon. Il s’agit désormais pour eux de renouer le lien avec les consommateurs. Armés de patience et de pédagogie, les éleveurs veulent faire preuve de transparence et invitent les consommateurs à visiter la filière bovine de La Réunion.