Les prix des billets d’avion ont augmenté de 30% en partance de La Réunion en un an, selon les chiffres de la direction de l’aviation civile. Une situation que le député réunionnais Jean-Hugues Ratenon juge "inacceptable".
Selon les récents chiffres de la direction de l’aviation civile, le prix moyen des billets à La Réunion a connu une hausse de 30 % entre mars 2021 et mars 2022. En France, la hausse des prix a atteint 6,1 % en un an, quand elle dépasse les 14 % depuis les DOM. La Réunion est donc le département français qui a connu la hausse la plus marquée.
Les prix des billets dans les DOM sont d’ailleurs particulièrement élevés. En Martinique, la hausse a été de 7,5 %, en Guadeloupe, 8,9 % et en Guyane, 11,4 %. Avec sa hausse de 30 %, La Réunion se classe donc tout en haut du podium. Au départ de la Métropole, les prix vers l’Outre-Mer ont augmenté de 13,5 %.
Pour le député réunionnais de la France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, cette situation est "inacceptable". "Ce n’est pas normal. On ne peut plus continuer comme ça”, dénonce-t-il en entrevue avec LINFO.re. “Cette hausse ne m’étonne pas. C’est ce que ressentent les gens tous les jours. C’est énorme et c’est dommage que rien n’ait été fait", regrette-t-il.
"Même si les compagnies aériennes sont des compagnies privées, elles bénéficient de subventions publiques. Elles continuent à taxer les contribuables avec l’argent du contribuable. Pourquoi l’État n’intervient pas pour que les prix diminuent ?", se questionne-t-il.
Pour le député, si les compagnies aériennes "ne jouent pas le jeu", des sanctions devraient être prises. Des sanctions pouvant aller jusqu’à stopper les aides publiques. "Même avec la continuité territoriale, les Réunionnais vont payer plus cher le surcoût du déplacement. Ils vont payer plus cher qu’ailleurs. Les pouvoirs publics ne jouent pas suffisamment leur rôle de protection du consommateur réunionnais. On le sent à tous les niveaux et ce n’est pas normal", conclut-il.