Si la crise financière a faiblement impacté l’économie du tourisme à la Réunion, les professionnels du secteur estiment avoir pâti des conditions météo déplorables. Pour certains d’entre eux, le manque à gagner dû aux intempéries atteindrait jusqu’à 50%.
Au lendemain de la fin des vacances scolaires, l’heure est au bilan pour les professionnels du tourisme. Et pour la douzaine de structures de parapente présentes dans l’île, les chiffres sont pour le moins décevant.
Bien que le spectre de la crise financière plane toujours sur les infrastructures touristiques, le mauvais temps constituerait le plus grand ennemi des professionnels pour cette période de congés scolaires.
Et pour cause, les aléas climatiques auraient entrainé un nombre conséquent de reports et d’annulations. Les différents avis de forte houle et de forte pluie qui ont concerné les côtes sud et ouest principalement ont contraint les responsables de ces structures à freiner leur activité.
La perte en termes de bénéfices est évaluée à 15% ou 20% en moyenne, selon les structures de loisirs. Un bilan mitigé donc qui s’étend également aux établissements hôteliers. Pour eux, cette saison n’a pas non plus été fructueuse. Avec un taux d’occupation oscillant entre 50 et 60% contre 75% l’année dernière, certains professionnels de l’hôtellerie font également la grimace.