Président sortant de la Chambre de Métiers et candidat à sa succession, Bernard Picardo était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Président sortant, Bernard Picardo brigue un troisième mandat à la tête de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMAR). Il intervenait sur le plateau d’Antenne Réunion après avoir officialisé sa candidature ce vendredi 3 septembre.
"En 2016, on avait proposé aux artisans un programme d’action qui a été réalisé à plus de 95 %. Nous avons vécu cinq années difficiles, impactées par les Gilets jaunes, la crise sanitaire... Ça été un mandat pas facile, mais la Chambre de Métiers, l’ensemble des élus et de nos collaborateurs ont été au chevet des entreprises."
"La difficulté qu’on a pu avoir c’est d’aller voir les 23 000 entreprises, ce n’est pas possible. On a fait beaucoup de terrain et fait un maximum pour être au plus près des entreprises. Mais aussi être force de proposition auprès des pouvoirs publics et des Collectivités pour faire en sorte qu’il y ait un environnement favorable. Cette crise sanitaire nous a beaucoup compliqué les choses", confie Bernard Picardo.
"Ma porte était toujours ouverte. Ceux qui m’accusent du manque de proximité étaient avec moi sur les photos lors des visites des entreprises."
"Toutes ces dernières années nous avons voulu faire des efforts sur les formations, la Chambre en propose plus de 50 et plus de 230 000 heures de formation chaque année. On peut avoir des actions de formation qui ne satisfassent pas tout le monde mais on a de belles réussites dans l’artisanat, c’est plus de 86 % de réussite aux examens. Le taux d’insertion est important. Dans l’artisanat, notre valeur ajoutée sont les hommes et les femmes qui font l’entreprise", met en avant le président sortant.
"C’est une élection, chaque personne a la possibilité de présenter sa candidature. Ces cinq dernières années nous avons présenté des comptes à l’équilibre. C’est normal aujourd’hui qu’il y ait des personnes qui soient candidats, ce sont les artisans qui vont décider."
"Il faut vraiment faire la part des choses et que les artisans soient présents. Je travaille avec tout le monde."
Ils sont quatre, quatre candidats qui briguent la présidence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion :
- Bernard Picardo (président sortant),
- Giraud Payet (ancien président de la CMAR)
Les 4 candidats doivent déposer leur liste entre le 1er et le 10 septembre. Ce sont des listes de 35 noms, tous des artisans, des chefs d’entreprise hommes ou femmes, puisqu’il y a aussi des règles de parité à respecter. Place ensuite à l’élection du 1er au 14 octobre.