Après le passage du cyclone Batsirai près de nos côtes il y a une semaine, les fruits et légumes commencent à augmenter ce mercredi 9 février sur les étals. Au marché forain du Chaudron à St-Denis, les Réunionnais font le stock avant l’éventuelle flambée des prix attendue dans les prochains jours.
Le kilo de tomate atteint aujourd’hui les 3,5 euros. Le prix n’est pas encore un frein pour les Réunionnais au marché du Chaudron ce mercredi matin à Saint-Denis :
« Je n’arrive pas à manger des tomates en boite donc je suis obligé d’en prendre ».
Ils font donc les provisions pour l’arrivée d’une éventuelle flambée des prix qui va arriver dans les prochains jours accompagnée d’une pénurie :
« Il y a encore des tomates, mais pas les brèdes, les bananes c’est cher aussi. Il faut profiter car dans les prochains jours il n’y en aura plus du tout. »
« C’est très difficile car quand on n’a plus grand chose, c’est compliqué de revendre aux clients avec l’augmentation des prix. Pour moi c’est très difficile. Pour tout le monde aussi c’est difficile. »
Pour le moment, les vendeurs écoulent leurs stocks surtout les derniers produits avant le passage du cyclone Batsirai la semaine dernière. Les clients sont plus ou moins compréhensifs :
« Les prix on fait avec car on est habitué que ce soit avant ou après le cyclone. »
« On comprend cette augmentation avec le passage de Batsirai la semaine dernière. On pouvait s’y attendre ».
La flambée des prix est attendue la semaine prochaine sur la majorité des étals des marchés forains de La Réunion.
Matthieu Patou-Parvédy