Une étude publiée par Panorabanques.com indique que le découvert concerne au moins une fois an 60 % des Français, indépendamment de leurs revenus. Conséquence, des frais importants prélevés par les banques. Dans l’île, le constat est le même. Les Réunionnais avouent dépenser plus que leurs ressources et regrettent que les frais soient aussi élevés.
Sabrina doit régulièrement faire face à des découverts bancaires. Chaque mois, la mère de famille saint-pierroise dépense plus que ses ressources. Au-delà des frais imposés par son établissement, elle doit tout faire pour tenter d’économiser et combler le déficit avant le mois suivant.
"La banque nous prévient en retard, une fois que l’argent a déjà été pris. Après on fait avec mais c’est très dur. Ça m’arrive souvent, il y a beaucoup de frais bancaires. Une fois, j’en ai eu pour 1 200 euros."
Si être à découvert n’est jamais une bonne nouvelle pour ses finances, 2 Français sur 3 (66 %) indiqueraient souhaitent disposer d’une autorisation de découvert, selon l’étude publiée par Panorabanques.com
Mais cette souplesse offerte (ou payante selon les banques) pour gérer son argent ne suffit pas toujours. En effet, le site de comparatif bancaire explique que 60% des Français dépassent la limite autorisée au moins une fois par an". Ils sont même 24 % à être à découvert 1 fois par mois.
Les Français ayant un revenu mensuel inférieur à 1 500 euros sont ceux qui sont le plus susceptibles d’être concernés par le dépassement de découvert autorisé.
Ces chiffres ne surprennent pas les Saint-Pierrois rencontrés cet après-midi. "C’est facile avec la vie qu’on mène maintenant, avec la loi Macron, le salaire n’augmente pas."
"Il y a souvent des frais à payer et la banque nous lance beaucoup de rappels."
En moyenne, ces dépassements de découverts autorisés coûtent chaque année 320 euros aux Français concernés. Beaucoup trop selon le gouvernement, qui travaille avec les banques afin de plafonner les frais bancaires pour les plus modestes.
Toutefois, le découvert n’épargne pas ceux aux revenus plus conséquents. "La moitié d’entre eux est en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par an", précise Panorabanques.com : la moitié des personnes ayant un revenu mensuel dépassant les 3 000 euros dépassent la limite autorisée une fois par an.