Aurélien Baudelaire est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Le directeur de l’Insee Réunion fait le point sur les prix des produits et services à La Réunion.
Suite aux annonces d’Annick Girardin, la préfecture démarre ce jeudi une concertation sur le bouclier qualité-prix (BQP). Deux éléments : la baisse de 10 % des produits en dehors de ceux qui sont le moins consommés et des produits de meilleur gamme également.
Éclairage du directeur régional de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Réunion-Mayotte sur le plateau d’Antenne Réunion. Aurélien Baudelaire indique que sur un certain nombre de points, la vie est plus chère à La Réunion qu’en Métropole.
"La dernière mesure niveau des prix 2015, tous indices confondus, indique des prix en moyenne 7 % plus élevés à La Réunion qu’en Métropole. Mais avec des réalités très différentes selon les produits : + 37 % dans l’alimentaire, et plus cher également pour l’alcool et le tabac.
À l’inverse, d’autres services pèsent beaucoup dans les ménages, dont les prix étaient comparables ou un peu moins chers qu’en Métropole : le logement, avec des loyers un peu plus élevés, mais des charges et services entretien plus faibles. En revanche acheter une voiture ou des pièces détachées, c’est beaucoup plus cher. Mais pour les services de réparations automobiles et le prix du carburant étaient moins élevés."
"À l’Insee, dans l’indice des prix, on cherche à mesure l’évolution du niveau des prix dans son ensemble, ce qui reflète tout un tas de réalités diverses et variés. BQP est une liste très spécifique de produits, qui garantit un prix maîtrisé sur ces produits. À l’Institut, nous n’avons pas d’étude spécifique sur l’impact du BQP sur l’indice des prix", nuance le directeur régional.