Face à l’Éco recevait lundi Alain Chatel. Le président de Qualitropic et directeur des distilleries Chatel donne sa vision de l’innovation à La Réunion.
Alain Chatel était l’invité de Face à l’Éco ce lundi. Le président de Qualitropic est revenu sur les enjeux de la création de produits innovants à La Réunion. Le chef d’entreprise a souligné le rôle "d’initiateur et de catalyseur de projets" de la structure Qualitropic. Une structure qu’il a qualifié d’"usine à produits innovants".
53 projets ont été étudiés par Qualitropic. 35 produits ont été concrétisés et labellisés, ce qui représente près de 3 millions d’euros d’investissement.
Entouré de jeunes entrepreneurs, le pôle de compétitivité a pour vocation de fédérer les entreprises et d’aider les chefs d’entreprise dans la mise sur le marché des produits. Un rôle qui doit être tenu par les chefs d’entreprise pour "trouver les bonnes idées qui correspondent aux attentes du marché", a expliqué Alain Chatel.
Le président de Qualitropic a abordé la question des richesses dans l’île. Richesses qui sont, selon lui, "en partie" sous-exploitées. Le chef d’entreprise met cette lacune en lien avec la problématique du chômage. "Nous avons un gros problème d’emploi. C’est à nous, chefs d’entreprise, d’y répondre en acceptant de se remettre en cause, de se retrousser les manches et d’avancer".
Alain Chatel, également à la tête du groupe Chatel, a par ailleurs fait le point sur la situation de la distillerie. Le chef d’entreprise a insisté sur sa volonté de "rendre ses lettres de noblesse" au rhum réunionnais.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’intégralité de l’interview d’Alain Chatel, président de Qualitropic et du groupe Chatel, sur le plateau de Face à l’Éco.